Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SARI 2017: les premiers fruits

Lancé avant-hier lundi, au Palais des sports Feue Salamatou MAIGA, à l’ACI 2000, le Salon régional de l’intermédiation (SARI 2017), organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), a produit ses premiers fruits sous la forme de deux contrats signés hier.

Ibrahim Ag NOCK Directeur national ANPE conference sari

Une cérémonie a été organisée à cet effet, mardi derniern, au Palais des sports sous l’égide du Directeur général de l’ANPE, Abrahim Ag NOCK ; le directeur de Univeral prestige service (UPS), un bureau de placement payant, représenté par Boubacar KANTE ; et de la Nouvelle société de sécurité (SNS), représentée par M. SYLLA.
En campant le décor, le DG de l’ANPE a rappelé le sens du Salon qui n’est pas un espace folklorique ou festif, mais un vecteur pour le recrutement in situ.
M. Ag NOCK a fait savoir que c’est conformément à la Feuille de route de son département de tutelle, à savoir l’Emploi et la formation professionnelle, que l’ANPE s’est engagée à organiser le SARI qui vise à rapprocher l’offre et la demande d’emploi ; les mises en relation ; les placements, un aspect qu’elle a préféré ne pas mettre en avant.
En outre, il a fait savoir que le SARI était l’opérationnalisation de la dimension changement par rapport à la création d’emplois, conformément à la vision du chef de l’État, Ibrahim Boubacar KEITA.
Selon le premier responsable d’UPS, Boubacar KANTE, dès la première journée, sa société a reçu 50 offres d’emplois pour le compte de Carrière d’Afrique qui opère dans la région de Koulikoro. Aussi, compte tenu de la spécificité de la mine, a-t-il souligné, il ne fallait pas s’attendre à des recrutements massifs de juristes et assimilés, mais plutôt des ouvriers qualifiés.
Après les interviews réalisées lundi, deux candidats ont été retenus en tant qu’assistant administratif et assistant chargé de la gestion des ressources humaines. Il s’agit de Abdoul Aziz DICKO et de Alassane DIARRA. Les deux agents qui ont paraphé hier leur contrat d’embauche sont recrutés pour une durée indéterminée. Ils seront logés à la catégorie A, 10e échelon et devront prendre fonction dès le 1er octobre 2017. Ils passeront cependant par des préalables, comme la visite médicale, la période d’essai, l’enregistrement du contrat…
C’est très ému, mais avec beaucoup de bonheur que les nouveaux agents qui quittent le cercle du chômage ont accueilli la signature de leur premier contrat de travail.
Le DG de l’ANPE qui semblait savourer une victoire a saisi l’occasion pour réitérer son appel aux entreprises, aux bureaux de placement payant, aux institutions de financement pour aider les jeunes dans la recherche de travail. Cela tout en le remerciant et les félicitant pour les efforts déjà accomplis.
Pour sa part, M. SYLLA, représentant de la SNS, a rappelé que le partenariat entre sa société et l’Agence nationale de l’emploi (ANPE) a déjà permis de recruter de nombreux agents. Aussi pour lui, le Salon régional de l’intermédiation, qui est à sa première édition est une opportunité pour sa boîte d’accroître ses capacités.
Pour rappel, l’intermédiation dont il est question durant les trois jours du présent Salon qui draine du monde dès son ouverture entre dans le cadre de la mission de l’ANPE de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi. Aussi pour réaliser cette mission l’Agence s’appuie sur deux axes stratégiques.
D’abord, la promotion de l’emploi salarié qui s’exerce, à travers l’intermédiation. Son objet est de favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi par la mise en place d’un mécanisme adéquat d’accompagnement, d’orientation et de conseils des demandeurs d’emploi et des entreprises. Son domaine couvre également toutes les actions visant à renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi ainsi que la prospection auprès des entreprises pour recueillir leurs besoins en personnel et en formation.
Ensuite, il y a la promotion de l’auto-emploi ou l’entrepreneuriat où l’intermédiation qui s’opère, à travers le rapprochement entre les porteurs de projets et les sources de financement et de garantie. Il s’agit de favoriser la création d’entreprises (PME-PMI) au profit des demandeurs d’emploi porteurs d’idées de projet (s).
Le thème général du Salon est : ‘’intermédiation : outil efficace de promotion de l’emploi’’. Les conférences thématiques porteront sur les sous-thèmes suivants : ‘’les pratiques de rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi’’ ; ‘’financement et garantie des projets d’entreprise pour la promotion de l’emploi’’ ; ‘’décentralisation et promotion de l’emploi’’.
Selon M. Ag NOCK, les attentes portent sur au moins 2 000 entretiens ; 1 500 mises en relation ; la présentation par 50 entreprises et structures de leurs offres de services ; 500 idées projets qui seront présentées aux institutions de financement ; 3 000 demandeurs d’emploi seront informés.
En définitive, comme l’a fait savoir son DG, Ibrahim Ag NOCK, l’ANPE fonde beaucoup d’espoirs sur ce Salon en ce qu’elle entend faire faire de ses recommandations de précieux outils de travail pour faire chaque jour un pas de plus vers la promotion de l’emploi.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance