Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sapeurs pompiers : LES CASERNES RENOUENT AVEC LA GRANDE CEREMONIE AUX COULEURS NATIONALES

La direction nationale de la Protection civile a décidé de rétablir une tradition qui avait tendance à disparaître ces dernières années chez les porteurs d’uniformes. Il s’agit de la grande cérémonie aux couleurs nationales. La « résurrection » symbolique de cette cérémonie dans les casernes de sapeurs pompiers a eu lieu lundi dernier dans l’enceinte du centre de secours de la Protection civile à Sogoniko.
L’événement était présidé par le directeur général de la Protection civile, le colonel-major Seydou Doumbia. Il avait à ses côtés le directeur régional de la protection civile, le commandant Bocary Dao.

armee-soldat-defile-militaire-protection-civile-sapeur-pompier-nationale-fete-independance-malienne-drapeau
La « grande cérémonie aux couleurs nationales » est un événement mensuel dont la symbolique est très forte pour les porteurs d’uniformes de façon générale.  Elle se tenait dans toutes les unités des sapeurs pompiers chaque premier lundi de tous les mois. Ainsi, très tôt le matin, tous les éléments, y compris la hiérarchie se regroupaient autour du drapeau national, le temps de la montée des couleurs. Cet événement n’avait pas totalement disparu. Mais il était comme en sommeil. Compte tenu de toute son importance dans la vie professionnelle des porteurs d’uniformes, la direction générale de la Protection civile a jugé nécessaire de le relancer dans les casernes des différentes unités de sapeurs pompiers.
Désormais, il en sera ainsi les premiers lundis de chaque mois. Les éléments des unités de la Protection civile de Bamako et de Kati se retrouveront pour  l’événement dont l’objectif est noble. En effet, il permet, d’une part, d’inculquer aux éléments le sens de la citoyenneté et du don de soi pour la patrie, et d’autre part, de renforcer la cohésion et l’unité entre les différents éléments dans les casernes.
C’est également une occasion de rendre hommage aux « soldats du feu » qui sont morts en tentant de sauver des vies humaines. Cela, conformément à la devise de sapeurs pompiers, à savoir « Sauver ou périr ».
Le directeur général de la Protection civile s’est réjoui du fait que tous les éléments de toutes les unités de sapeurs pompiers concernés ont répondu présent  pour prendre part à la cérémonie de relance de cette tradition. Le colonel-major Doumbia  estime qu’avec le temps, la cérémonie permettra d’atteindre son principal objectif qui est d’inculquer aux sapeurs pompiers l’amour de la patrie, le respect de la hiérarchie et surtout le don de soi pour sauver les vies humaines.

Mh. TRAORE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance