L’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) a tenu hier dans la salle de conférence du ministère de l’Economie numérique et de la Communication, la 13ème session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux a été présidée par le président du Conseil d’administration, le ministre Me Mountaga Tall. Celui-ci a d’entrée de jeu, rappelé que c’est pour faire face à des besoins cruciaux en matière de technologie de l’information et de communication et aux attentes pressantes des citoyens de l’Administration que l’AGETIC a été créée.
Ainsi, pour couvrir les besoins de développement sectoriel des TIC et permettre à l’Etat de bénéficier de la valeur ajoutée qu’elles génèrent, l’AGETIC s’est attelée à la réalisation d’axes prioritaires de développement de la Politique stratégique nationale TIC, dénommée « Mali numérique 2020 » (MN2020).
Toutes ces politiques et stratégies, selon le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, visent à faire bénéficier au pays des retombées positives des nouvelles technologies, à savoir l’efficacité, la transparence, la création d’emplois et de valeur ajoutée dans tous les secteurs de la vie socio-économique. Le président du conseil d’administration a ensuite relevé que l’agence se trouve à l’avant-garde de toutes les missions stratégiques transversales, notamment la modernisation de l’administration malienne par l’intranet, la popularisation de l’accès à l’internet et l’appropriation des TIC par les couches les plus larges.
Le ministre Tall a déploré le fait que l’AGETIC a enregistré à mi-parcours de la réalisation de ses activités, une régression de ses performances due au retrait des partenaires financiers de l’exécution de la 3è phase du projet Intranet de l’Administration.
En effet, de 2012 à 2016, les crédits budgétaires alloués à l’agence ont accusé une inflexion drastique au niveau de tous ses chapitres, provoquant une récession des activités programmées. Face à cette situation critique, lors de la 12è session du conseil d’administration, les administrateurs avaient à l’unanimité mis en place une commission de réflexion chargée d’apporter des solutions appropriées pour l’amélioration des ressources propres de l’agence. Me Mountaga Tall a souligné à ce propos que des investissements doivent être consentis pour assurer une meilleure gouvernance transversale. D’où l’importance de cette 13ème session qui consistait à examiner en profondeur le rapport d’activités 2016 ; le programme d’activités 2017 et le budget 2017.
Le programme d’activité de 2017 va tenir compte de ce qui n’a pas pu être réalisé en 2016. Un des volets essentiels sera le renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de l’AGETIC afin d’exploiter et de prendre en charge effectivement le potentiel des TIC aux niveaux central et déconcentré.
La nouvelle stratégie consistera à optimiser les dépenses en engrangeant de nouveaux résultat face à une régression cyclique des crédits alloués par l’Etats et les partenaires financiers. Le cap de l’Intranet de l’administration publique va être maintenu dans toutes ses composantes des TIC à savoir : l’extension prioritaire de l’infrastructure ; le renforcement du portail de l’Administration ; le développement de contenus ; le renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de l’AGETIC et la formation. Pour l’exécution de ce programme, le projet de budget 2017 est établi à 2,296 milliards Fcfa. Ce budget est en baisse de 0,43 % par rapport au budget 2016.
Anne-Marie Kéïta
Source : L’ Essor