Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résultat élection Américaine : Présidentielle gagnée pour Trump, nouveau président des USA

EN DIRECT (Heure de Paris) – Dernières infos clés l’élection américaine

candidat primaire republicaine Donald Trump

08:31 : présidentielle gagnée pour Trump, nouveau président des USA. Selon CNN, Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine dans le Wisconsin. Cet etat devrait lui rapporter 10 grands électeurs, soit ce qui lui manquait pour revendiquer officiellement la victoire.

08:21 : Hillary Clinton l’emporte dans le Maine. Ce sont les médias américains qui l’affirment à cette heure. Mais c’est une victoire pour l’honneur. Le maine fait partie des rares Etats à fonctionner selon la proportionnelle et ne compte que 4 grands électeurs. Hillary Clinton en prend trois et Donald Trump un seul. Donald Trump a toujours une irrémédiable longueur d’avance. Officiellement, il est à 246 grands électeurs, mais selon certaines estimations, il serait à 266, soit à 4 votes seulement de la majorité nécessaire.

 

08:08 : La France désarçonnée par l’élection de Trump, même si elle est à confirmer. François Hollande n’avait pas prévu de message de félicitation. C’est RTL qui donne cette information. Les conseillers de l’Elysée n’avaient préparé qu’une seule lettre de félicitations, censée être envoyée à Hillary Clinton. Diplomatie oblige, la France, comme bien d’autres pays, doit souhaiter la bienvenue au président américain dans le grand bal des nations. La lettre doit même être rendue publique. L’Elysée n’avait manifestement pas prévu que Trump puisse l’emporter. Du côté du quai d’Orsay, le ministre Jean-Marc Ayrault assure que si “Donald Trump est élu, il sera félicité, la France travaillera avec Etats-Unis”. Il reconnait tout de même sur France 2 ce matin que la personnalité du milliardaire “interpelle, interroge”.

07:59 : Donald Trump remporte la Pennsylvanie. Le candidat républicain a fait un nouveau pas vers la victoire dans cette élection présidentielle américaine. Une fois encore, les résultats dans cet etat sont serrés. Donald Trump engrange 48,9 % des voix, contre 47,6 % pour Hillary Clinton. Suffisant pour rafler les 20 grands électeurs de cet Etat et donc de passer à plus de 260 grands électeurs au total. Pour rappel, il en faut 270 pour être élu.

07:56 : Marine le Pen félicite Trump pour sa victoire. La patronne du FN en France a plusieurs fois tenté de se rapprocher du républicain. Un voyage aux Etats-Unis était même évoqué il y a quelques semaines pour une rencontre. Le candidat Trump était une cible de choix pour Marine le Pen, qui peine à rencontrer de grandes figures internationales lors de ses déplacements à l’étranger. Un incontournable pour se bâtir une stature présidentielle. Candidat anti-élite, anti-immigration et accessoirement anti UE, Trump a de nombreux points communs avec le Front national. Marine Le pen est le premier responsable politique français à communiquer officiellement sur une victoire. Sur RTL, Jean-marie Le Pen a lui aussi salué cette victoire en devenir : “Je pense que ça va prouver une chose, c’est que la diabolisation est une foutaise et que c’est une impasse”.

 

07:20 : Donald Trump devrait remporter les 6 grands électeurs de l’Utah, selon les projections de CNN. Il resterait alors une poignée d’Etats où le résultat n’est pas encore connu. Parmi eux, la Pennsylvanie, un état qui n’a pas voté pour un candidat républicain à l’élection présidentielle américaine depuis 1988. Les autres Etats qui n’ont toujours pas livré leur verdict sont le Michigan, le New Hampshire et le Wisconsin.

07:16 : Sur l’économie, Donald Trump a promis la baisse générale des impôts, avec l’instauration d’un taux maximum d’imposition sur les revenus passant de 39,6 % à 33 %. Il veut aussi baisse l’impôt sur les sociétés de plus de moitié, pour le passer à 15 % contre 35 %. Il a mis dans son programme une augmentation du salaire minimum jusqu’à 10 dollars. Il veut le démantèlement de toutes les instances de tutelle de l’Etat sur les banques privées, la suppression de l’impôt sur les successions. Il prône une renégociation de la présence des Etats-Unis au sein de l’OMC. Ce qui lui colle une étiquette de protectionniste.
Sur l’environnement, Donald Trump veut remettre en cause l’engagement des Etats-Unis sur le traité de Paris sur le climat (COP 21) et arrêter les financements publics pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il est pour la relance de la production de charbon et le développement de la fracturation hydraulique.

07:11 : Rappel du programme de Donald Trump. parmi les propositions chocs du candidat républicain, on trouve l’intervention armée en Syrie contre Daesh. Donald Trump veut lancer une opération militaire pour récupérer les puits de pétrole aux mains de l’organisation terroriste. Il veut aussi revenir à la menace nucléaire et veut se rapprocher de Poutine et de la Russie. En terme d’immigration, il veut expulser de 5 millions de clandestins, revenir sur le droit du sol et construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Sur la sécurité, il veut systématiser les fouilles au corps. Favorable au port d’armes, il veut un permis fédéral, autrement dit un passport pour une arme dans tous les Etats.

06:34 : Chez les partisans de Trump, c’est l’euphorie. Les militants républicains multiplient les attaques contre Clinton, au son de “Lock her up” (littéralement “enfermez-la”). Cette chanson, faisant référence aux accusations de corruption portées par Donald Trump à l’encontre de son adversaire, est devenu un chant de ralliement pour ses fans. Devant la Trump Tower, il est chanté allègrement. Donald Trump a indiqué qu’il voulait poursuivre et “enfermer” Clinton s’il était élu.

06:32 : Une ultime lueur d’espoir chez les démocrates ? Selon l’agence AP, Hillary Clinton devrait l’emporter dans le Nevada. Cet Etat est l’un des derniers auquel peut se raccrocher l’ancienne secrétaire d’Etat. S’il était perdu, cela confirmait d’emblée la victoire de Trump. Le suspense devrait encore durer quelques minutes.

Source: Linternaute

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance