Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé: Pr. Samba Sow sur la même longueur d’onde que les ordres professionnels de la santé

Dans le cadre de sa visite de courtoisie aux forces vives de son département, le ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow, a rencontré, le mardi 18 septembre 2018, les ordres professionnels de la santé.

Première du genre dans les annales du département de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette visite a permis au chef du département d’échanger avec les différents ordres professionnels de la santé ( l’ordre des pharmaciens, l’ordre des médecins, l’ordre des sages-femmes, l’ordre des chirurgiens-dentistes et l’ordre des infirmiers et des infirmières) sur leurs préoccupations majeures du secteur de la santé. Elle a été l’occasion pour le ministre de solliciter l’accompagnement desdits ordres pour l’accomplissement des missions à lui confiées par les plus hautes autorités du pays.

Le président de l’inter-ordre professionnel de la santé, Badra Aliou Wade, a félicité le ministre pour la confiance renouvelée en lui par  les plus hautes autorités du pays, à travers sa reconduction  à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène Publique. Les ordres professionnels de la santé ont assuré le ministre de tutelle de leur pleine adhésion aux réformes du système de santé qu’il a entreprises dès sa nomination comme ministre de la Santé et l’Hygiène Publique en avril 2017. Cependant, ils ont souligné un certain nombre de problèmes auxquels ils sont confrontés. Il s’agit entre autres, de la lenteur dans le traitement des dossiers de demande de licence d’exploitation et de l’exercice du métier, les contraintes liées à la transversalité de la profession de médecins, du manque de local pour les conseils décentralisés, la prolifération des écoles de santé privées, la problématique des médicaments de la rue, le sous-équipement des locaux du siège de l’inter-ordre professionnel de la santé.

Pr. Samba Sow a remercié les ordres professionnels de la santé pour leur  accompagnement pendant la période écoulée avant de les assurer de l’accompagnement de son département.

Le ministre Sow s’est réjoui de l’adhésion de l’inter-ordre professionnel aux réformes du système de santé.” Des réformes sont aujourd’hui plus que nécessaires pour notre système de santé, vu qu’elles permettront d’atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) prônée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, elles permettront en outre d’alléger les souffrances des populations et d’offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels de la santé”, a-t-il rassuré.

Pour résoudre les problèmes posés par l’inter-ordre professionnel de la santé, le ministre a décidé l’instauration d’un cadre permanent d’échange et de réflexion entre le département et l’inter-ordre professionnel de la santé, au moins une fois par semestre. Sur place, Pr. Samba Ousmane Sow a instruit à son cabinet de tout mettre en œuvre pour équiper les bureaux du siège des ordres professionnels de la santé dans un bref délai en espérant à l’avenir  trouver un siège  réunissant toutes les commodités d’un meilleur cadre de travail.

En réponse aux doléances liées à l’octroi de subventions, le ministre a assuré que des efforts ont été consentis par le cabinet pour assurer une enveloppe à  chaque ordre malgré les contraintes budgétaires du moment.

Cette visite du ministre a été marquée par des motions de félicitations et de remerciements des différents présidents de Conseil de l’interprofession. Il s’agit du président du Conseil de l’ordre des médecins, Bourama Kelly ;  de celui de l’ordre des chirurgiens-dentistes, Mohamed Cheick Haïdara ; des infirmiers et infirmières, Boubacar Sidiki Diabaté ; de la présidente du Conseil de l’ordre  des sages-femmes, Binta Aw ;   présidente de l’ordre.

A.D.

=================

CONSERVATION DES VACCINS: Pr. Samba Sow sur le chantier du nouveau CNI

 

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Sow, a visité hier, le chantier du nouveau Centre National d’immunisation (CNI). Une infrastructure qui permettra à notre pays de se doter de logistique adéquate pour une meilleure conservation des vaccins.

 

La construction de ce centre entre dans le cadre des réformes de notre système de santé en cours. Ce nouveau centre, une fois prêt, permettra d’assurer la conservation  dans des conditions appropriées des vaccins dans notre pays. Le projet est financé par l’Unicef pour un montant total de 538,4 millions de F CFA. Il comprendra 10 chambres froides d’une capacité de 40 m3 chacune, des bureaux, une salle d’attente, une salle de réfection, une salle de sur-presseur, une guérite, un magasin (sec), un local technique et un local groupe. Le taux d’exécution des travaux est de 34% contre 52% de délai consommé alors que le délai de livraison était de 18 mois. Les travaux sont exécutés par l’Agence Malienne de Construction

(AMC BTP). Constatant un retard sur le délai d’exécution, Pr. Samba Sow a, sur place, donné des instructions fermes à l’entreprise pour que le centre soit livré d’ici fin juin 2019.

Selon le ministre, la vision des plus hautes autorités du pays est de relever le niveau du plateau technique à  travers la réforme du système de santé. Il s’est réjoui de la construction de ce centre qui est d’une importante capitale pour notre pays, où le taux de mortalité infantile est très élevé. Aux dires du ministre, le nouveau Centre national d’immunisation (CNI) a une capacité lui permettant de conserver des vaccins pour les 18 millions de Maliens. Avant de quitter les lieux, Pr. Samba Sow a rendu une visite de courtoisie au personnel de la direction nationale de la santé(DNS), contiguë au CNI.

Les travailleurs de la DNS ont félicité le ministre pour sa reconduction à la tête du département de la Santé et l’Hygiène Publique, tout en lui rassurant de leur accompagnement sans faille pour la réussite de sa mission.

Pr. Samba Sow  les a remerciés pour leur attention envers sa modeste personne. Il  les a exhortés à plus d’efforts pour relever ensemble les défis et d’œuvrer toujours pour l’intérêt des agents de la santé et de la population malienne.

A.D.

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct