Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SANTE : l’utilité du citron et ses effets sur le corps et la peau

En cette période hivernale, les différents marchés de la capitale sont suffisamment approvisionnés par la vente du citron. Consommé au Mali pendant toute l’année, ce fruit présent des bienfaits pour la santé du corps et de la peau.

 

Riche en vitamine C, le citron est une plante médicinale qui aide efficacement à combattre plusieurs maladies. Il favorise la digestion et la perte de poids.

Selon des sources médicales, le citron est un fruit  anti-inflammatoire et aide à la circulation sanguine. Ses propriétés cosmétiques sont aussi importantes au niveau de la peau, des cheveux des ongles et des dents.

Le citron nettoie le sang et la peau. Grace  à son pouvoir  antibactérien, il lutte contre l’acné et la peau grasse en éliminant les points noirs. Autrement, il donne un teint lumineux. Son utilisation soulage beaucoup les douleurs, et  dans nos plats, il donne un goût favorable mais  son excès peut être nuisible.

Selon certaines sources traditionnelles et certains sages, le citron permet aussi de se protéger contre les mauvais sorts en le conservant sur soi.

Cependant, en cette période hivernale, ce fruit à multiples utilités est beaucoup disponible  dans nos différents marchés  de la capitale et les vendeuses s’en frottent bien les mains.

Oumou Coulibaly  est vendeuse de citron au marché de Médine en Commune II du district de Bamako.  Elle nous  explique qu’en cette période elle gagne bien son pain quotidien.

‘’ Je suis vendeuse de divers marchandises dans ce marché. Comme nous sommes à la période  du citron, j’ai ajouté ça sur mes marchandises. Souvent je peux gagner de 7500 à 10.000F par jour. Je m’approvisionne au marché de ‘’WONIDA’’ d’où certains proviennent de Kati et Baguinéda’’, explique-t-elle.

Pour elle, le citron à plusieurs effets positifs sur le corps surtout dans le cadre du traitement de beaucoup de maladies comme la constipation, le ballonnement et en cas de rhume, le mélange avec du miel accompagné d’un bonbon gazeux ou du gingembre soulage beaucoup. Il entre aussi dans la préparation de certain jus de boisson.

Mariam Berthé, vendeuse aussi  au marché de Korofina-nord, partage le même constat.

‘’ Je vends le citron depuis un moment, le sachet fait 100 et 500F. Avec les petits jetons, je peux subvenir à mes besoins. Le citron est utilisé dans le cadre du traitement de beaucoup de maladies’’, a-t-elle indiqué.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance