Les deux proviennent indifféremment de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Voilà déjà une idée reçue qui vole en éclat : non, le sucre brun n’est pas toujours issu de la canne à sucre. Si vous souhaitez acheter du sucre de cannes, vérifiez que cela est précisé sur l’emballage sinon vous risquez fort de vous retrouver avec un sucre roux de betterave.
Le sucre roux plus riche en calcium ?
Après broyage et nettoyage (de la betterave ou de la canne donc), on obtient un jus constitué de sucre bien sûr mais aussi d’eau et d’impuretés. Ce sucre est ensuite purifié et c’est là que tout se joue. Le sucre roux est en effet moins purifié que son cousin blanc. C’est ce qui lui confère sa jolie couleur et une composition nutritionnelle légèrement différente. Mais seulement très légèrement différente. Parmi ces impuretés, on retrouve des minéraux dont le calcium.
Pourtant, celui-ci est présent en quantité si infimes que pour profiter d’un quelconque bienfait sur la santé il faudrait consommer plusieurs kilos de sucre par jour…Ce qui est évidemment en totale contradiction avec l’idée de bonne santé. Bref, blanc ou roux, choisissez selon votre goût et méfiez-vous du marketing.
Paul Y. N’GUESSAN
Source: Bamakonews