Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé : Fille ou garçon? Un virus responsable du sexe du bébé

  nouveau née bebe enfant abandonné jeté malade maternite hopitalC’est un très ancien virus qui déterminerait le sexe de votre enfant selon une étude des chercheurs de l’Université de Yale et relayée par le Daily Mail.

Un virus fossile apparu il y a 1,5 millions d’années dans le génome humain déterminerait le sexe des enfants. Les chercheurs ont également retrouvé la forme active de ce virus dans des tumeurs, ce qui pourrait mener à de nouvelles avancées dans le traitement contre le cancer.

Un virus présent dans les chromosomes
C’est en menant leurs recherches sur des souris que les chercheurs ont fait cette découverte. L’embryon en formation serait capable “d’éteindre” le virus sur le chromosome X, ce qui déterminerait directement son sexe. Tant que le niveau de ce marqueur de molécule reste normal, les mâles et les femelles naissent à des taux égaux. Si le marqueur est surreprésenté, les mâles seraient deux fois plus nombreux que les femelles.

Le même virus trouvé dans les tumeurs
Difficile de dire si le même processus serait valable pour l’homme, et pourtant le chromosome X humain contient le même matériel viral que son homologue de la souris. Les chercheurs expliquent également que 40% du génome humain serait composé de restes de virus très anciens. Cette recherche pourrait également avoir des applications dans la lutte contre le cancer puisque le même matériel viral se retrouve dans les tumeurs et pourrait peut-être les aider à grandir.

Source :.7sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance