Dr. Togo Marie Madeleine Togo est une des rares femmes qui se bat inlassablement pour faire de la santé des Maliens une priorité. Ce constat, nous l’avons fait depuis qu’elle a pris fonction. Elle ne cesse de multiplier les contacts avec le personnel socio-sanitaire des structures de santé de Bamako ainsi qu’avec celles de l’intérieur du Mali. Pour les structures publiques, il y a l’hôpital du Point G, le CHU Gabriel Touré, l’IOTA, le CREF de Koulikoro, entre autres, et en ce qui concerne les structures privées, il y a le Centre de santé Cherifa.
À chacune de ces visites, d’énormes besoins ont été exprimés par le personnel socio-sanitaire. Il s’agit, entre autres, du renforcement du plateau technique, de la formation et du recrutement du personnel qualifié. Partout, Mme le ministre de la Santé et de l’Hygiène est restée sensible. Avec les structures compétentes de son département et l’accompagnement des partenaires, elle entend apporter un appui considérable aux structures sanitaires du Mali.
La tâche est énorme, mais pas difficile. C’est pour cela qu’elle a demandé le soutien et l’accompagnement de ses collaborateurs à chacune de ses visites. Elle a aussi émis le vœux d’aller à une cohésion de l’ensemble des travailleurs de la santé autour du serment d’Hippocrate et des sacrifices consentis par l’Etat et l’héritage laissé par les pionniers de la santé, tels que Dr. Yalla Sidibé, Mallé Keïta, Madera Keïta…
Que faut-il retenir des actions du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Marie Madeleine Togo
Elle s’investit sur les actions à mener et tient à un travail bien fait pour un meilleur résultat, au seul bénéfice de la population. Auparavant, membre de la Commission nationale pour la couverture sanitaire des grands événements, ancienne Directrice générale de l’Hôpital Gabriel Touré, ex-Conseillère chargé des hôpitaux, Dr. Marie Madeleine Togo a donné le meilleur d’elle-même en se mettant au service du peuple.
Etant ministre de la Santé, elle est toujours sur le front, comme en témoigne sa promptitude dans la gestion des crises. On se souvient de la gestion de l’attaque de l’hôtel Radisson et de sa présence à chaque fois qu’un évènement malheureux survient. Ce fut une situation malheureuse, mais avec une équipe dynamique composée de meilleurs professionnels de tous les hôpitaux, elle a fait une gestion efficace et efficiente des victimes de cette attaque et d’autres sinistres survenus. Il en est de même pour les autres incidents, tels que la bavure entre les étudiants le week-end end dernier. Elle était là aussi auprès des étudiants blessés, toujours infatigable.
Cette promptitude et l’assistance aux citoyens font d’elle une dame de bon cœur. Notre pays a besoin des responsables de sa classe. La visite urgente à Ouélessébougou au chevet des patients atteint de méningite, figure parmi d’autres actions de taille posées par Mme Togo. Sur place, elle n’a pas manqué de transmettre le soutien et le vœu ardent du président de la République, également de l’ensemble des membres du gouvernement pour bouter l’épidémie hors du Mali.
Donc aidons cette dame de cœur à faire de la santé de la population une réalité. C’est de cela que nous avons besoin au Mali.
Source: Le Point