Décidemment, le ministère de l’Education nationale n’en finit pas avec les scandales. Réputé être un département ’’pourri’’ depuis plusieurs années, en raison des scandales financiers qui se sont couramment succédé à la Direction des finances et du matériel du département. Il faut dire que rien n’a visiblement changé aujourd’hui dans ce ministère, même avec l’arrivée du ministre Barthélémy Togo. Au contraire, les pratiques malsaines persistent et se font de plus en plus récurrentes. C’est le moins qu’on puisse dire.
En effet, outre la récente affaire de la disparition rocambolesque de 35 millions de Fcfa des mains d’un certain Mouroukoro Diarra (comptable au Centre d’animation pédagogique de Banconi), rapportée par certains confrères, il nous est revenu que le département du ministre Togo se distingue aussi aujourd’hui dans le ‘’vol ’’ des bons d’essence. C’est en tout cas, l’amer constat au ministère de l’Education nationale : la disparition, sinon le vol récurrent des bons d’essence, estimé à plusieurs millions de Fcfa par année. Le plus récent, indiquent nos sources, remonte à quelques semaines seulement, avec la soustraction de plusieurs bons, voire des tickets d’essence (Shell), dont voici les numéros de séries : 09754563 à 09754593 ; de 09754597à 09754599 ; et enfin, de 09754601 à 09754603.
Pour l’instant, il n’y a aucun indice sur l’identité des personnes impliquées dans l’affaire, rapportent nos sources. Comment donc comprendre cela ? Qui peut-être derrière tout ça ? Nous n’en savons pas trop. Dans tous les cas, le fait est réel et fréquent au ministère de l’Education nationale.
Le ministre Togo est donc interpellé pour mettre fin à cette sale pratique qui perdure.
Amaye MAKI
Source: Le Point