Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: Terrorisme, des enquêtes judiciaires sans lendemain

Dans notre pays, les promesses d’enquêtes judiciaires à la suite d’attaques terroristes ou d’actes qui n’honorent pas le pays, ne sont pas suivies généralement d’effets ou qu’elles tombent dans le domaine ‘’du secret de l’inscription’’ de nature souvent à noyer le citoyen. Cependant, les faits ont prouvé qu’une bonne information du citoyen sur la suite ou les suites donnée (s) à des affaires ‘’criminelles’’ a un intérêt bien dissuasif.

fusillade attentat attaque fusillade djihadiste islamiste terroriste mort tue hotel azalai nord sud soldat militaire armee gendarmerie malienne.

Comme ce fut le cas, à la suite de l’attaque terroriste lancée contre le Radisson hôtel de Bamako, en novembre dernier, à la suite de celle contre l’Hôtel Nord-Sud, les autorités nationales, par la voix du directeur général de la police, vient de promettre l’ouverture d’enquêtes pour traquer et sanctionner les auteurs de ces crimes imprescriptibles contre notre pays. D’ores et déjà, beaucoup de citoyens restent sceptiques à l’annonce de cette nouvelle qui ne semble être qu’une manière de tromper la vigilance des populations. En effet, suite à l’attaque de l’Hôtel Radisson, le procureur de la République est lui-même sorti pour faire le point de la situation (le nombre de terroristes abattus, les indices recueillis permettant de poursuivre les recherches sur les origines de l’attentat), plusieurs mois après, aucune autre information ne filtre de ce dossier. Malgré qu’on avait promis de faire parler le téléphone retrouvé sur les assaillants et même leurs armes, l’enquête a vite été classée dans les oubliettes. En tout cas, c’est ce que retient le citoyen ordinaire de notre pays qui ignore toute suite réservée au dossier. L’enquête poursuit-elle son chemin ? Est-elle bloquée ? Pourquoi ? Le procureur n’a-t-il pas les moyens de ses ambitions ? Le peuple a soif de savoir ! Malheureusement, le tout se passe dans une situation d’indifférence totale des milliers d’organisations et associations de la société civile qui ont pourtant un rôle de veille en matière de promotion de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays.
Mardi dernier encore, lors d’une conférence de presse, suite à l’attaque de l’Hôtel Nord-Suite, la même promesse a été renouvelée par le Directeur général de la police nationale, prolongeant liste des engagements faits par les responsables judiciaires. Tout se passe aujourd’hui comme si ‘’l’ouverture d’enquête’’ est assimilable à un effet mode pour nos autorités, sans aucun lendemain.
Pour preuve : on se souvient comme c’était hier que suite à l’attaque de l’hôtel de Radisson Blu, qui a fait plus d’une vingtaine de morts, dont des étrangers, que le Procureur du pôle juridique spécialisé de lutte contre le terrorisme à Bamako, Boubacar Sidiki SAMAKE, en grande pompe, annonçait des mesures rassurantes en vue de l’arrestation des présumés auteurs et complices de cette attaque.
Beaucoup de temps ont passé, plus de 4 mois après, le peuple malien tout entier attend encore impatiemment la suite des enquêtes, sinon l’évolution de celles-ci. Des suspects sont arrêtés puis relâchés sans que le peuple n’en soit informé.
Nous pensons que la bonne conduite des enquêtes, au-delà de leur rôle dans la recherche de la manifestation de la vérité, dans une affaire, ont des effets dissuasifs pour tous ceux qui sont tentés par des malversations ou de basculer dans la criminalité.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance