Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: ANR, le choix périlleux de la politique de la chaise vide

«Les Assises nationales de la refondation de l’Etat (ANR) auront lieu de septembre 2021 à février 2022», a indiqué la Primature dans un communiqué de presse, mercredi dernier. Alors que la date exacte n’est pas encore connue, les partis et regroupements des partis politiques du Cadre d’échange pour une Transition réussie au Mali ont annoncé leur décision de boycotter ces ANR. Ces partis avancent plusieurs raisons pour justifier leur décision, notamment le caractère de remake des autres assises ; la lourde charge pour le budget national ; le caractère obligatoire des conclusions ; mais aussi et surtout le risque d’entériner la prorogation de la Transition.

 

Même si certains arguments du Cadre d’échange pour une Transition réussie au Mali ne manquent pas de pertinence, force est de reconnaitre que d’autres sont superflus et relèvent d’un procès d’intention intenté aux autorités de la Transition.
Tout d’abord, sur la question du remake des autres foras, il n’est pas exagéré de dire que le contexte a évolué et que certaines questions se posent aujourd’hui avec plus de pertinence que par le passé. Du coup, donner l’occasion au peuple de se prononcer sur question n’est pas un exercice inutile. En tout, avec les nouveaux éléments d’appréciation et à la lumière des 12 mois de transition, nul ne peut garantir que cette rencontre va aboutir aux mêmes conclusions que les précédentes.
Sur la question du caractère budgétivore des ANR, nous pouvons tout simplement dire que c’est là un procès d’intention quand on sait que ce budget n’est pas encore annoncé. De toute façon, si les ANR peuvent permettre aux Maliens de se mettre autour de la même table, de discuter pour dégager un consensus pour la conduite du reste de la Transition, pourquoi ne pas le faire. Car, dit-on, la paix n’a pas de prix, et il est évident qu’on ne peut plus avancer dans ce contexte de crise de confiance entre les autorités et les autres acteurs de la Transition.
S’agissant du risque de prorogation, il faut reconnaître aujourd’hui que plusieurs faits sont en faveurs d’une telle éventualité.
Tout d’abord, il y a le fait que la mise en place des organes de la transition a pris du retard, à l’image du CNT qui est un organe central.
A cela s’ajoute le deuxième coup de force perpétré par la junte le 24 mai 2021. Ce coup de redressement de la Transition que d’aucuns qualifient de ‘’Coup d’Etat dans un coup d’Etat’’ a remis en cause les acquis des huit mois passés. Aussi, à la faveur de ce second coup d’Etat, il y a eu l’arrivée de nouveaux acteurs au pouvoir, dont un nouveau PM nommé dans les rangs du M5-RFP.
Ce changement dans la gestion de la Transition a aussi amené une nouvelle manière de faire qui mérite d’avoir la légitimité d’une telle assise.
De même, c’est un de secret pour personnelle que l’organisation des élections dans les délais convenus, tel qu’exigé par les membres du Cadre fait face à plusieurs défis. Parmi lesquels, il y a la question de la carte NINA, la révision des listes électorales. Sans oublier la question des organes chargés de l’organisation de ces élections qui reste entière.
Au regard de ce qui précède, on est en droit de dire que le minimum de conditions pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes et inclusives, tel que exigé par la CEDEAO et les partis politiques de l’opposition, ne sont pas réunies.
Face à cette situation, nous estimons que la tenue des ANR peut permettre à nous Maliens d’approfondir les réflexions et les débats sur toutes ces questions.
Aux responsables du Cadre, il faudrait rappeler que l’expérience a montré que la politique de la chaise vide n’a jamais été une solution à un problème. Pire, on a coutume de dire : «Tout ce qui se fait sans toi, a beaucoup de chance de se faire contre toi».
Pour le Mali, nous devons accepter de nous parler et de nous comprendre.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance