Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: affaire Collège Horizon, à qui profite la surenchère ?

Décidément l’affaire dite des Établissements Collège Horizon n’a pas fini de dévoiler toutes ses facettes. Et pour cause, après le transfert institutionnel des établissements à Maarif, des responsables du désormais ex-Collège Horizon ont refusé de remettre les clefs des portes.

college lycee ecole Maarif horizon

Du coup, le samedi dernier, 3 établissements de Collège Horizon ont vu leurs portes défoncées, et les serrures changées, en présence des huissiers de justice, dans le but d’achever le transfert de l’établissement au nouvel acquéreur. Et depuis des policiers sont mobilisés devant les établissements pour assurer la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel de direction.
Qui alimente ce bras de fer au profit de qui ?
Ce qui est sûr ce nouveau rebondissement dans cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’eau et de salive n’arrange ni les élèves et leurs parents, encore moins les enseignants.
Pour preuve : le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ag ERLAF, a été d’abord suffisamment clair devant la presse, le 25 août dernier, à son département et devant les députés, le 14 septembre 2017, lors de son interpellation par le député DOUMBIA.
En effet, a rassuré le ministre Ag ERLAF, « ce changement de tutelle est une décision concertée entre deux entités souveraines qui n’ignorent guère les préoccupations de leurs gouvernés ».
Mieux, en qui concerne d’éventuelles menaces pesant sur l’avenir des 3 000 étudiants des établissements du désormais ex-Collège Horizon, suite à ce changement, des garanties ont été données par la partie turque, à travers non seulement le Protocole en vue de satisfaire les parents d’élèves et même le personnel, mais également, par des députés turcs, venus à Bamako pour la même affaire.
Par ailleurs, le ministre Ag ERLAF a rassuré les députés qu’il n’y a pas de menace pour l’avenir des enfants, encore moins pour les enseignants et le personnel de même que pour les propriétaires des bâtiments où sont installées les écoles « Collège Horizon ».
« Les élèves et leurs parents n’ont aucun souci à se faire. Le Protocole d’accord signé entre les deux parties a suffisamment pris en compte les intérêts du personnel de la direction et des enseignants des établissements, les préoccupations des élèves et leurs parents », a indiqué le ministre de l’Éducation nationale.
Le coordinateur de la Fondation Maarif de Turquie, qui va désormais prendre le relais, a également, de son côté, rassuré les journalistes.
« La Fondation Maarif de Turquie s’engage à préserver les emplois de tout le personnel de la direction et des enseignants des établissements ».
Mieux, le nouveau repreneur s’engage « pour une qualité supérieure ou égale ; un salaire supérieur ou égal, sans augmentation des frais scolaires pour les parents et les enfants ».
En dépit de toutes ces assurances et garanties, données par les autorités maliennes et les responsables turcs, des personnes pour des intérêts sordides, certainement avec la complicité d’autres acteurs, continuent d’animer la polémique jusqu’à engager des procédures judiciaires.
En quoi les parents d’élèves des établissements Collège Horizon sont-ils inquiets ? D’ailleurs, apprend-on, ils ont été reçus, hier lundi, par le Premier ministre, pour certainement les rassurer davantage.
En tout cas, ni les parents d’élèves ni les enseignants encore moins le personnel n’ont pas intérêt à suivre les démons de la contestation, tapis sous l’ombre en train de tirer les ficelles de la désormais célèbre affaire dite des établissements de l’ex-Collège Horizon, transféré officiellement à la Fondation Maarif.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance