Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Construction des bâtiments de la DNT et du CNCFP: le ministre Raky s’enquiert de l’État d’avancement

C’est en véritable «Chef de chantier» que le ministre du Travail et de la fonction publique chargé des relations avec les institutions, Mme DIARRA Raky TALLA, a visité, dans la matinée de ce vendredi 30 septembre, le site des travaux de construction de deux bâtiments pour le compte de la Direction nationale du travail et le Centre des concours de la fonction publique. L’objectif de cette visite de terrain était de s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers de ces deux structures rattachées à son département. Casque sur la tête, pas mesuré et le regard attentif, elle a fait le tour des deux bâtiments avant de tenir une réunion de chantier dans l’une des salles inachevées.

diarra raky talla ministre fonction publique

D’un montant de 1 052 287 895 F CFA (TTC), entièrement financé sur le budget national, exercice 2016 et 2017 ; les travaux concernent la réalisation de deux bâtiments administratifs, d’une cantine, de deux loges gardiens, d’un poste transformateur pour le compte de la Direction nationale du travail et du Centre national des concours de la fonction publique au quartier du Fleuve, à l’emplacement des anciens bureaux du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations édition 2002 (ex-COCAN) en face de l’ancien ministère de l’Industrie, de l’hydraulique et de l’énergie (MIHE).
D’un délai d’exécution de 15 mois, le taux d’exécution des travaux, à la date du 29 septembre 2017, est estimé à 60%. Le marché est exécuté par l’entreprise SACAR-BTP avec Agence URBADEX comme maître d’œuvre et le Bureau de contrôle (Ingénieur) B.R.I.D. Sarl chargé du Suivi.
Dans sa présentation du projet, Yacouba GOITA, architecte à l’Agence URBADEX, a souligné que chaque bâtiment est bâti sur 3 niveaux (R+2), et comporte 27 bureaux, dont une salle de conférence pour la Direction nationale du travail, et une salle de réunion de 50 places pour le Centre national du concours de la fonction publique.
Le taux de réalisation est estimé à 60 % et le reste des travaux est relatif à la plomberie, l’électricité, les menuiseries aluminium, etc.
Même si les travaux semblent aller comme sur des roulettes, force est de constater avec M. GOITA que le taux de décaissement ne suit pas. Ainsi, a-t-il expliqué, à part le fonds de démarrage versé par le Gouvernement, l’entreprise évolue jusque-là sur fonds propres malgré que deux décomptes ont été faits.
Selon l’architecte, Yacouba GOITA, il n’y a pas eu de difficultés majeures sur le chantier, à l’exception de la fondation qui a pris un peu de retard en raison essentiellement de l’état du sol.
Selon son représentant, Check DIALLO, l’entreprise a aussi eu des difficultés pour se procurer certains matériaux pour la finition qui sont insuffisants à Bamako.
En matière de création d’emplois, M. DIALLO a fait savoir que le chantier utilise, au total, 50 ouvriers journaliers et 20 techniciens permanents.
A l’issue de cette visite, le ministre Raky TALLA, a indiqué à la presse qu’elle était globalement satisfaite de l’avancement des travaux.
«L’entreprise est encore dans le délai et nous sommes déjà dans les travaux de finition. Nous allons bientôt avoir l’occasion de disposer de ces deux joyaux. Ces deux directions sont des vitrines de l’administration malienne qui n’avait pas jusque-là des locaux dignes de ce nom. Surtout quand on sait que c’est la Direction nationale du travail qui s’occupe du contrôle et de l’application de la législation du travail et du dialogue social dans le secteur privé», a-t-elle dit.
Après avoir visité le chantier, elle a tenu à remercier le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAÏGA, pour avoir voulu bien satisfaire cette demande.
Pour l’histoire, elle a rappelé que c’est la première fois au Mali que ces deux directions auront leurs propres locaux. Et cela, a-t-elle expliqué, va faciliter le bon déroulement des concours et améliorer les conditions de travail du personnel de ces deux structures.
En acceptant de financer ces travaux sur budget national, IBK, a dit Raky TALLA, a encore répondu à une grande attente de l’administration publique et de ses usagers.
Après les échanges avec les responsables du chantier, le ministre s’est engagé à équiper et à entretenir convenablement ces deux joyaux pour le bonheur et le confort des travailleurs et des usagers. «C’est un bâtiment ultra moderne, avec toutes les commodités nécessaires. Nous sommes dans le domaine du travail, et désormais, le cordonnier ne peut plus être le plus mal chaussé», a-t-elle martelé.
La fin des travaux est prévue pour le 31 novembre 2017.
Quant à l’inauguration officielle, elle est prévue pour la fin de l’année en cours.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance