Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘’Sans Détour’’ / Bounty (Douentza) : Vraiment des civils ?

C’est l’impérieuse question que l’on doit se poser, après les frappes aérienne du 03 janvier 2021 de la force Barkhane à Bounty dans le cercle de Douentza et dont on ignore encore le bilan. Aussi, les différentes versions contradictoires de cette intervention poussent à une longue réflexion. Si les défenseurs de droits de l’homme et les rescapés parlent de massacres contre les civils, le gouvernement et la force Barkhane disent avoir plutôt tués des terroristes.

 

Plus d’une semaine après, aucune autre précision n’a été donnée ni sur le bilan réel de l’opération, encore moins sur les victimes. Ce qui est réel, c’est qu’au centre du pays, plongé dans l’insécurité depuis plus de cinq ans, il existe des localités difficiles et dont les populations ont des positions obscures à l’endroit des forces armées maliennes. D’aucuns arrivent même à témoigner sous anonymat que des habitants des localités concernées seraient du côté des groupes terroristes ou en connivence avec eux. Cela est quasiment connu par la majeure partie des éléments des forces armées et de sécurité du Mali, ainsi que leurs partenaires sur le terrain. Dans ces différentes localités, selon nos sources, plusieurs groupes terroristes auraient des connections au sein des populations civiles qui leur filent régulièrement des informations sur la position de l’Armée malienne et celle d’autres cibles civiles ou militaires.

Dans ces circonstances, l’on devrait se poser la question de savoir : qui est civil et qui ne l’est pas ? Faudrait-il encore rappeler que lorsqu’un civil accepte volontairement de devenir hôte, complice ou allié d’un terroriste, il cesse d’être lui-même un civil et devient automatiquement un terroriste et il doit alors être traité comme tel ? Certes, dans des localités abandonnées par l’Etat, les populations n’ont pas souvent le choix que de se soumettre, mais arriver jusqu’à soutenir ou protéger un groupe hostile contre sa propre armée est une situation inacceptable qui ne doit nullement être encouragée ou tolérée.

Mais, il convient toujours de rappeler que les forces armées maliennes doivent encore redoubler de vigilance. Elles doivent également renforcer leur présence dans les localités qui sont encore sous la menace des terroristes. Cela, pour rassurer les populations quant à leur protection permanente. Parce que l’une des réalités du terrain est que les habitants ont peur de donner la position de ces groupes armés terroristes au risque d’être pris pour cible en l’absence de l’armée.

Donc, pour bénéficier du soutien total de ces populations locales, les autorités doivent déployer suffisamment d’éléments permanents dans ces localités concernées afin de protéger les personnes et leurs biens à tout moment.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance