Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sangarébougou : LA JCI BAMAKO CIWARA AIDE A EVACUER UNE COLLINE D’ORDURES

Le président national de la JCI Mali, Abdrahamane Coulibaly, a procédé samedi, à Sangarebougou, au lancement du projet « City Environnement » de la JCI Bamako Ciwara en présence des autorités communales et des notabilités de la localité.
Initiée en partenariat avec la plateforme des associations de jeunesse de Sangarébougou, Toguna Agro-Industrie, Ozone Mali, Africa Tours, etc, ce projet consistera à enlever l’amoncellement d’ordures et de déchets à la devanture de la mosquée et du lycée Fodé Bengaly, et à distribuer une vingtaine de poubelles.

ordures saletes insalubrites ramassage vaches bamako
Pour sécuriser ce lieu qui a déjà été assaini à trois reprises, 120 arbres seront plantés. Dans la même logique, une conférence débat sera organisée pour sensibiliser les riverains à la promotion de la protection de l’environnement.
Le président de la JCI Bamako Ciwara, Japhet Dembélé, et le directeur de projet, Modibo Témé, ont présenté « City Environnement » comme la poursuite des actions portés par un engagement pérenne au profit de la préservation de l’environnement au Mali. L’initiative est, de leur point de vue, une contribution à la lutte contre la désertification par le reboisement.
Parlant au nom de la Plateforme des 14 associations de jeunesse de Sangarebougou, Issouf Keïta a noté que « tout va de l’environnement et tout revient à l’environnement ». Il a rendu hommage à la JCI Bamako Ciwara et à ses partenaires pour leur action visant à instaurer un environnement vivable et agréable au profit des populations.
Le représentant du chef de quartier de Sangarébougou, Mamoutou Coulibaly, et l’élu communal, David Keïta, ont salué l’implication de la jeunesse dans une action remarquable qui contribue efficacement au développement de la commune.
S’exprimant en bambara, le président national de la JCI Mali, a expliqué que l’initiative participait de la mission 2014-2018 de la JCI Mali qui est « d’outiller les jeunes du Mali pour leur permettre de relever les défis de leur communauté par la réalisation de projets d’excellence ».
Pour une préservation durable de notre environnement, il a invité à une sensibilisation et à un changement de comportement et de mentalité à tous les niveaux concernés : autorités du district, usagers, riverains, etc.
Tandis que Abdrahamane Coulibaly donnait le premier coup de pelle de lancement de l’opération, une pelleteuse, trois camions bennes de Toguna Agro-Industrie et un camion benne d’Ozone Mali s’affairaient à évacuer la colline d’ordures, longue d’une vingtaine de mètres et constituée du contenu des poubelles des familles avoisinantes.
S. TANGARA

SOURCE : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance