Du 19 au 21 avril prochain, notre pays abritera le 1er Salon international de l’industrie du Mali, avec la participation des industriels turcs. Ce grand rendez-vous offre une opportunité de partenariat et de proposition de partenariat aux acteurs de l’écosystème industriel.
Il exige donc l’implication de toutes les filières. C’est pour cette raison que le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a rencontré, mardi dernier, des opérateurs agricoles à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM). C’était en présence du président de l’APCAM, Bakary Togola. La encontre a permis d’échanger sur la préparation dudit salon.
Pour le ministre, ce passage à l’APCAM était inévitable puisqu’avec la tenue de l’évènement, il est question de transformation de matières premières et l’APCAM est considérée comme un gros pourvoyeur de matières premières. Ce salon est aussi, pour le département, un moyen de mettre ensemble tous les acteurs de l’écosystème pour réussir le décollage de notre développement industriel.
Selon le ministre, l’objectif est de faire de l’industrie une réalité. «Le Salon international de l’industrie est une opportunité pour accélérer le développement industriel de notre pays. C’est pour cela qu’il exige l’implication de tous les Maliens. Mon département s’est rendu dans toutes les Régions pour une grande mobilisation en faveur de l’évènement. Lors de cette mission, un certain nombre de projets ont été sélectionnés. La Turquie qui est un choix stratégique, viendra en grande délégation. Pendant le salon, les acteurs noueront des partenariats avec les opérateurs de ce pays, à travers des espaces de démonstration, des panels et des rencontres B2B», a détaillé le ministre du Développement industriel. Pour le président de l’APCAM, Bakary Togola, ce salon est d’une grande utilité car il met l’accent sur la transformation. «Il nous donne l’opportunité de valoriser nos matières premières», a-t-il dit avant d’ajouter que les coopératives ou autres organisations pourront échanger et discuter avec différents opérateurs. L’APCAM s’est engagée à faire tout son possible pour la réussite de l’événement, a-t-il indiqué.
Fatoumata NAPHO
Source: Essor