Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Saison 2023-2024 : Les innovations annoncées par la Fémafoot

Après l’ouverture officielle de la nouvelle saison fédérale avec la tenue de la Super coupe remportée (2-0) par le Stade malien de Bamako face à l’AS Réal, les regards sont désormais tournés vers le championnat national de première division dont le coup d’envoi sera donné ce samedi 7 octobre avec la première journée. Pour cette saison, la Fédération malienne de football prévoit beaucoup d’innovations sur le plan financier et organisationnel surtout.

Dans le cadre de l’ouverture de la saison 2023-2024, le vice-président de la Fémafoot a animé une conférence de presse le 30 septembre à son siège. Une occasion mise à profit par Moussa Sylvain Diakité de dérouler le calendrier du nouvel exercice fédéral. Alors que la saison a été ouverte par la Super coupe qui a mis aux prises le champion en tire (l’AS Réal) et le vainqueur de la Coupe du Mali (le Stade malien de Bamako), la Ligue 1 Orange donnera son coup d’envoi le samedi 7 octobre prochain.

En plus des stades de l’intérieur du pays, le stade du 26-Mars de Bamako sera également mis à la disposition de la Fémafoot pour ses matches. En chantier, le stade Modibo Kéita de Bamako sera également livré en janvier 2024. Pour la disponibilité de ces infrastructures, la Fédération a renouvelé ses remerciements à l’endroit du ministre des Sports. Si le championnat démarre le 7 octobre, sa fin est programmée pour juin 2024 dans le souci de pouvoir déterminer à temps les représentants maliens en compétitions interclubs africaines.

Augmentation des récompenses pécuniaires

A la veille de la saison expérimentale du professionnalisme prévue pour 2024-2025, la Fémafoot a décidé de revoir à la hausse les récompenses financières des clubs qui vont réaliser une meilleure saison. A cet effet, le nouveau club champion empochera la somme de 30 millions F CFA au lieu de 20 millions comme il était fixé précédemment. Quant au vice-champion et le 3e du championnat masculin, ils percevront respectivement 15 et 10 millions de F CFA contre 10 et 5 millions pour la saison passée.

Chez les Dames, l’équipe championne percevra une enveloppe de 10 millions de nos francs tandis que sa dauphine sera récompensée de la somme de 5 millions F CFA au lieu de 3 et 2 millions pour l’exercice écoulé. Autre innovation, le 3e du championnat sera récompensé pour la première fois de l’histoire. Chez les Dames, il recevra la somme de 2 millions de F CFA.

En Coupe du Mali, le comité exécutif de la Fémafoot a aussi augmenté les prix. Le vainqueur touchera un chèque de 25 millions F CFA au lieu de 10 millions et tandis que le finaliste recevra la somme de 10 millions F CFA au lieu de 5 millions. Chez les dames, le club vainqueur de la coupe nationale aura une récompense de 6 millions F CFA contre 5 millions par le passé. Quant au finaliste malheureux, il empochera la somme de 3 millions au lieu de 2 millions.

En plus de la volonté de la Fémafoot, Moussa Sylvain Diakité a expliqué que ces augmentations ont été également rendues possibles grâce à l’engagement de certaines entreprises aux côtés du CE de la Fémafoot en tant que partenaires. Il a également exhorté les uns et les autres à doubler d’efforts pour faire véhiculer une bonne image de notre football afin d’inciter d’autres partenaires à s’y intéresser.

Pour couronner la saison, une Nuit de récompenses sera dédiée aux plus méritants pour magnifier leurs performances.

Professionnalisation

Au cours de son intervention, le premier vice-président de l’instance dirigeante du football national a annoncé que la saison expérimentale du professionnalisme sera l’exercice 2024-2025. Pour cette grande première et à l’issue de la saison en cours, 4 clubs seront relégués pendant que 2 autres vont monter ce qui fait qu’on se retrouvera avec 14 équipes pour démarrer la première saison professionnelle.

“Pour bien réussir ce professionnalisme, une équipe sera même dépêchée pour rencontrer sans complexe les responsables de football de certains pays qui ont réussi leur politique de professionnalisme afin de s’en inspirer. A cet effet, la carte de visite du président de la Fémafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux sera mise à contribution pour faciliter les entrées”, a conclu Moussa Sylvain.

A. Cissouma          

Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance