Suite à l’exploitation des renseignements obtenus par le bureau de la douane de Yanfolila le 05 Aout 2077 sur l’existence de champs de Cannabis, une équipe de l’antenne de l’Office Central des stupéfiants de Sikasso s’est transportée dans le village de Denso Bèlèda, cercle de Yanfolia. L’équipe conduite par le chef d’antenne le Lieutenant Salikou TRAORE a procédé le 06 Aout 2Ol7 au recoupement des informations en vue de planifier l’interpellation des auteurs, la saisie des produits et la destruction desdits champs.
Les activités de surveillance organisées au cours de ladite mission ont permis d’identifier les champs ainsi que leurs propriétaires. Malheureusement, cette période du mois de septembre a coïncidé avec une crue exceptionnelle de la rivière qui séparait les champs du village, à cela s’ajoute des tensions inter communautaires entre peulhs transhumants et villageois, ce qui a retardé l’intervention. ll a fallu attendre un apaisement du climat social pour envisager une intervention. Entre temps les récoltes arrivées à maturité ont été fauchées par leurs propriétaires.
C’est le mercredi 25 octobre 2017 qu’une équipe d’intervention de l’antenne de l’OCS appuyée par la Garde nationale s’est rendue au village de Denso Bèlèda. Les perquisitions menées dans la famille de Diarra DIAKITE, chef de village et de Salif DIAKITE ont permis de saisir 408 kg d’herbe de cannabis et 20 kg de graines de cannabis.
Le Chef de village Diarra DIAKITE et Adama DIAKITE ont été interpellés et conduits dans les locaux de I’OCS à Sikasso pour les besoins de l’enquête en dépit des menaces et des tentatives d’agression des villageois.
Les suspects ont été présentés ce lundi 30 octobre 2O17 au Procureur de la République près du tribunal de grande instance de Sikasso pour culture, détention et vente de produits stupéfiants.
Selon les renseignements recueillis, la grosse partie de la culture serait destinée à l’exportation vers la Guinée-Conakry et une partie à la consommation locale. Des recherches sont en cours pour l’interpellation du nommé Salif Diakité en cavale et l’identification d’autres champs dans la zone.
L’excellente collaboration entre la Direction de l’office central des stupéfiants et la Direction Générale des Douanes ont permis de mener cette opération.
La rédaction