Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées : les acteurs du Mali s’engagent

L’hôtel Radisson a servi de cadre le lundi 30 octobre 2017, à la tenue d’un important atelier national de renforcement des capacités et de consultation pour opérationnalisation du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées. Les travaux d’ouverture de la cérémonie étaient présidés par le représentant du ministre de la Justice, en présence des acteurs de la lutte contre ce phénomène.

ong onudc conference Lutte contre traite personnes pratiques assimilees

L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des membres du Comité national de coordination afin d’assurer une pleine efficacité dans la coordination des actions de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants. Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit entre autres de renforcer les connaissances des membres du comité national sur les concepts clés de traite des personnes et trafic illicite des migrants ; forger la compréhension du comité relativement aux différences et similitudes existantes entre les crimes de la traite des personnes et le trafic illicite des migrants en vue d’une réponse adéquate à la lutte contre ces phénomènes ; renforcer le rôle du comité national et de ses membres dans la coordination des actions de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicites  des migrant au niveau national ; discuter des modalités d’opérationnalisation du comité national en vue de le rendre le plus effectif et efficient dans son rôle.

Il faut reconnaitre qu’à l’instar des autres pays de la sous-région, le Mali est concerné par les crimes de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants sous toutes ses formes.

Depuis 2010, le Mali s’est donc engagé dans la lutte contre la traite des personnes à travers plusieurs initiatives. C’est ainsi que le 3 février 2011, le gouvernement a adopté le décret n°2011-036/PM-RM portant création du comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées. L’Etat a en outre voté la loi n°2012-023 du 12 juillet 2012 relative à la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées.

Un Plan d’Action National (2015-2017) a été lancé en mars 2016 et le comité national de coordination fut doté d’un budget de 200 millions de FCFA pour l’année 2017 en vue d’une mise en œuvre effective de ce plan. Malgré ces importantes avancées et les efforts fournis par le gouvernement, beaucoup reste à faire surtout que le comité national chargé de coordonner les actions de lutte contre la traite des personnes requiert des capacités et des outils nécessaires pour capitaliser ces efforts.

A cet effet, le gouvernement malien a sollicité l’appui technique de l’ONUDC pour le renforcement des capacités des membres du comité afin d’apporter une réponse adéquate à la lutte contre la traite des personnes et aux pratiques assimilées au Mali. C’est dans cette optique que cet atelier est organisé par le comité national de coordination avec l’appui technique de l’ONUDC et le Haut-commissariat des droits de l’homme (HCDH), en collaboration avec l’OIM et l’Eucap.

Cet atelier vise d’une part à renforcer les capacités des membres dudit comité sur les phénomènes de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants et d’autre part à faire des consultations pour l’opérationnalisation du comité. La formation est financée par les Pays-Bas dans le cadre d’un projet commun entre l’ONUDC et le HCDH, et par l’Union européenne et l’Allemagne dans le cadre d’un projet conjoint GLO-ACT entre l’ONUDC, l’OIM et l’Unicef.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance