Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sahara, Retour du Maroc dans l’UA : la violente réaction de l’Algérie

L’Algérie a officiellement réagi à la demande marocaine de réintégrer l’Union Africaine, indiquant qu’un pays ne peut pas demander son adhésion à l’UA avec des conditions.
abdelaziz bouteflika president algerien
Encore une fois, Alger n’y est pas de main morte lorsqu’il s’est agi d’apporter la réplique à une position de Rabat concernant la réintégration du royaume au sein de l’Union Africaine. Ce mercredi 20 juillet 2016 au matin, le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a été on ne peut plus clair : « Un pays ne peut pas demander son adhésion à l’UA avec des conditions. Concernant ces conditions, certains parlent de la suspension de la République arabe sahraouie démocratique. A aucun moment l’acte constitutif (de l’UA) ne parle de cela ».

Et le diplomate de hausser le ton : « Vous voulez rentrer, vous rentrez mais sans conditions. Il n’y pas de conditions ni de gel ni de retrait ni de suspension. La suspension ne se fait que dans un seul cas, c’est lorsqu’il y a changement anticonstitutionnel dans un pays ».Lors de ce 27 sommet de l’Union Africaine qui a eu lieu au Rwanda, 28 pays s’étaient alignés avec le Maroc dans sa position vis-à-vis du Sahara Occidental. Cet alignement intervenait après la demande officielle effectuée par le roi Mohammed VI visant à obtenir la réintégration du Maroc dans l’Union. Ramant dans le même sens que le souverain, ces 28 pays ont purement et simplement demandé à ce que le Sahara Occidental soit écarté de l’Union Africaine.
Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance