Le village de Neteko a abrité, le samedi 24 septembre, une cérémonie dont on parlera longtemps dans la commune de Sadiola. Il s’agit de la cérémonie de lancement d’une campagne de reboisement de la compagnie minière SEMOS. Elle était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, Baba Hama Maïga. Ainsi 2000 pieds d’acacia Sénégal sont plantés dans une superficie de 5 hectares dans les environs du village de Neteko, dans la commune de Sadiola. Le chef de village de Neteko a salué l’initiative des autorités communales pour le choix porté sur son village. Le maire de Sadiola, Mamoudou Macalou a quant à lui, remercié le partenaire minier, la SEMOS, pour son accompagnement qui permettra de renforcer les espèces de valeur économique dans la commune et de restaurer les écosystèmes dégradés à l’occasion de l’extraction de l’or. L’édile a lancé un appel au partenaire pour pérenniser cette initiative de reboisement afin de restaurer le couvert végétal dans toute la commune.
Le directeur général de la SEMOS, André Strydon, a prêté une oreille attentive à cet appel. « Cette opération de reboisement vise à lutter contre la désertification par la restauration des espaces dégradés, l’embellissement des agglomérations en vue d’offrir aux citoyens de meilleurs cadres de vie, la diversification des types de plantation pour satisfaire les besoins en énergie domestique, en bois de service et bois d’œuvre », a-t-il dit.
Le bosquet protègera en outre les villages de Neteko et de Farabacouta, de vents violents et contribuera à diminuer la pollution de l’air engendré par la croissance du trafic routier, a ajouté le directeur général de la SEMOS précisant que l’initiative de la compagnie minière entre dans le cadre du programme annuel de reboisement du gouvernement.
La superficie des 5 hectares sera entièrement clôturée et entretenue par la SEMOS pendant un an avant sa remise officielle au village de Neteko.
Le gouverneur de la Région de Kayes a salué ces efforts continus de la SEMOS dont la politique de reboisement permet une régénération continue des forêts dégarnies et des espaces vides avec des espèces à valeur marchande. Baba Hama Maïga a tenu à préciser le statut des espaces reboisés dont celui de Neteko. « Cette future forêt d’acacia Sénégal relève du domaine public de l’Etat et du domaine forestier de la commune. A cet effet, toutes les utilisations et tous les usages futurs doivent respecter et se conformer au présent statut.» Le directeur général de la SEMOS a évoqué quelques activités phares de sa société cette année dans le cadre de la restauration des sites miniers. « Nous avons planté 6 000 arbres toutes espèces confondues. Et s’agissant de la régénération naturelle, un total de 2 320 hectares ont été mis en défens dans notre concession où nous nous efforçons d’interdire toute activité de défrichement, de chasse et de feu de brousse par le concours des agents des services forestiers », a encore dit le directeur général de la SEMOS. Le gouverneur Baba Hama Maïga, a planté le premier arbre, suivi du directeur général de la SEMOS et du président du conseil régional. Les populations ont continué le travail tout le reste de la journée durant.
O. NIANE
Amap-Kayes
Source: Essor