La justice a réussi à secouer le cocotier des dossiers sensibles avec, à la clé, des personnalités mises derrière les barreaux. Les plus grands voyous de la République ont concouru et trouvé l’immunité parlementaire dans un pays où la démocratie aux Urgences.
Selon des sources au ministère de la justice, Malick Coulibaly ne serait plus en phase avec ceux qui ont juré et promis publiquement la lutte contre la corruption.
Des médiations sont intensifiées auprès d’un Malick Coulibaly dont l’arrivée au gouvernement aura sauvé l’homme de Sebenicoro. A la récente rentrée judiciaire, IBK, l’homme qui respecte peu sa parole donnée, avait rassuré que la justice ne sera soumise à aucune pression.
Mais quelques magistrats continuent à filer le coton du déshonneur. Il y a actuellement de l’électricité dans l’air : <<Les discussions sont très houleuses et ce n’est pas incertain que le ministre démissionne>> confie une source crédible au ministère de la justice.
Les raisons de ce malaise sont multiples, les maliens s’interrogent et les syndicats de magistrats, convaincus qu’ils ont un rôle de sauvegarde et de sauvetage du pays, attendent de pied ferme.
En attendant, un homme de mauvaise réputation, membre du cabinet ministériel, ayant fait échouer beaucoup de dossiers, espère prendre la place de Malick Coulibaly.
Source: Le Figaro du Mali