Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Russie : UN MILLIARDAIRE AU SECOURS DE LA FEDERATION

Le milliardaire Alicher Ousmanov a prêté à la Fédération russe de football les 5,3 millions de francs (environ 3,4 milliards de F cfa) nécessaires au paiement des arriérés de salaire du sélectionneur de la Russie Fabio Capello. « Etant membre du comité d’organisation de la Coupe du monde 2018 en Russie, j’ai décidé d’apporter à la Fédération russe de football (RFU) une assistance financière de 300 millions de roubles », soit le montant nécessaire pour couvrir tous les arriérés de salaire de Capello, a déclaré Ousmanov, cité par l’agence sportive R-Sport. « A la veille d’une Coupe de monde qui aura lieu sur notre sol, le sélectionneur, c’est une question d’une importance capitale pour l’équipe nationale », a souligné Ousmanov.
Président de la holding USM, le milliardaire russe, dont la fortune est estimée par le magazine américain Forbes à 18,6 milliards de dollars (environ 9300 milliards de F cfa), avait déjà déboursé 400 millions de roubles en février pour régler les arriérés de salaire du sélectionneur italien, qui n’avait pas été payé alors depuis sept mois.
La Fédération russe de football avait signé, début 2014, avec Fabio Capello un contrat mirobolant, assorti d’un salaire annuel estimé à 7 millions d’euros (environ 4,5 milliards de F cfa), ce qui ferait de lui le sélectionneur le mieux payé au monde. Mais en novembre de la même année, la fédération avait révélé ne plus être en mesure depuis plusieurs mois de payer son salaire, admettant « simplement ne pas avoir d’argent », faute de sources de financement.

 

fabio capello entraineur sélectionneur joueur football
Capello, dont le contrat court jusqu’au Mondial 2018 organisé en Russie, est sous le feu des critiques depuis la défaite de la sélection russe contre l’Autriche (1-0) à la mi-juin à Moscou, compromettant la qualification à l’Euro 2016. Ce revers a placé la Russie à la troisième place de son groupe (G), à 4 points de la Suède (2è), qu’elle affrontera chez elle le 5 septembre. Face aux nombreux appels à la démission de Fabio Capello, le ministre russe des sports Vitali Moutko a affirmé la semaine dernière que son avenir serait réglé « avant la fin du mois », sans plus de précisions. Parallèlement, un groupe de supporters a lancé une collecte de fonds pour réunir la somme de 21,4 millions d’euros (environ 14 milliards de Fcfa) nécessaire pour rompre le contrat du technicien italien.

Transfert : YACOUBA SYLLA REVIENT EN FRANCE

Retour en France pour Yacouba Sylla. Parti de Clermont en 2012 pour l’Angleterre et Aston Villa, le milieu de terrain des Aigles vient de s’engager avec le Stade Rennais en Ligue 1 française. Yacouba Sylla a paraphé un contrat de 4 saisons avec le club breton. «J’avais besoin de retrouver une stabilité et un challenge intéressant.
Mon envie de stabilité se concrétise aujourd’hui avec le projet du club», se réjouit le joueur sur le site de Rennes. La saison dernière, Yacouba Sylla avait été prêté en Turquie à Kayseri Ercieyesspor.
Lundi le SRFC a officialisé le transfert, annonçant que le joueur s’engageait jusqu’en juin 2019. Passé par Caen durant sa formation, Yacouba Sylla s’était révélé en Ligue 2 à Clermont (2010-2013), où il eut notamment Romain Alessandrini pour coéquipier, et Michel Der Zakarian comme entraîneur. Enrôlé par Aston Villa en janvier 2013, il n’a cependant pas réussi à s’imposer en Premier league.
Prêté la saison dernière au club turc de Kayseri Erciyesspor, dans lequel évoluent les ex-Rouge et Noir Kader Mangane, John Boye et Georges Mandjeck, l’international malien (17 sélections avec les Aigles) n’avait plus qu’un an de contrat avec les Villans. Se décrivant comme «un pur milieu récupérateur», Yacouba Sylla va donc découvrir un nouveau championnat, la Ligue 1.

source : L ‘Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance