Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rupture totale entre IBK et les membres de l’ex-junte de Sanogo : Les ex-ministres Sinko et Koumaré bientôt devant le juge Karembé

Les deux (2) caïds de l’ex -junte militaire, les généraux Moussa Sinko Coulibaly (ex ministre de l’Administration territoriale) et Abdoulaye Koumaré (ex ministre de l’équipement et des transports) ont été remerciés par le chef de l’Etat IBK. Toute chose qui consacre la rupture de ce dernier avec les membres de l’ex junte de Sanogo. En même temps, leur départ ouvre la voie au juge Yaya Karembé de les entendre éventuellement sur l’affaire dite des bérets rouges.

general moussa sinko coulibaly ministre administration territoriale cnrdre biographie cv

Sans surprise, les 2 généraux ministres de l’ex-junte (dont les noms étaient cités à comparaître devant le juge Karembé dans l’affaire dite des bérets rouges) n’ont pas été reconduits dans le gouvernement de Moussa Mara. Il s’agit de Moussa Sinko Coulibaly et de Abdoulaye Koumaré. Toute chose qui permettra à l’intraitable juge Karembé de les entendre.

 

 

En effet, le général Moussa Sinko Coulibaly et non moins ex-ministre de l’Administration Territoriale  était un membre influent de la junte de Kati qui l’a placé dans le gouvernement sous la transition. Il fut chef de cabinet du capitaine Sanogo. Mais par la suite, il a pris ses distances d’avec ses compagnons de Kati. A-t-il participé directement ou indirectement au crime ? Etait-il au courant ? Ce sont là, entre autres, des questions qui concernent cet officier.

 

 

S’agissant de l’ex ministre de l’équipement et des transports Abdoulaye Koumaré, il était un fidèle parmi les fidèles du capitaine putschiste Sanogo. L’officier supérieur est donc dans le collimateur du juge Karembé. Celui-ci attendrait qu’ils (Sinko et Koumaré) sortent du gouvernement pour les auditionner. C’est ce que l’homme fort de Koulouba, IBK, a compris et c’est pourquoi ils ont été remerciés.

 

 

Selon les observateurs, tous les membres de l’ex junte sont impliqués de près ou de loin dans de sales affaires d’où la nécessité pour IBK de  les relever de la gestion des affaires publiques (ce qui vient d’être fait), avant de laisser le soin aux autorités judiciaires d’engager des enquêtes pour clarifier leurs situations.

Aliou Touré

SOURCE: Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance