L’information a été donnée par le Directeur National des routes du Mali. Mamadou Nama Keïta rassure les usagers que cette route fait partie des actions prioritaires de 2018. Toutefois, des voix se lèvent pour dénoncer la lenteur constatée dans le démarrage des travaux tant annoncé.
Les travaux de rénovation de la route Kati-Kolokani-Didiéni seront lancés courant octobre 2018. Sur financement du budget national et long de 154 km, ce tronçon sera entièrement réhabilité pour un montant de plus de 78 milliards de F CFA. Ce projet sera la première phase du processus de réhabilitation totale de la route Kati-Diéma-Kayes-Diboli.
Selon le Directeur National des routes du Mali, Mamadou Nama Keïta, les travaux de réalisations du tronçon Kati-Kolokani-Didiéni seront exécutés par l’Entreprise SOGEA SATOM et le contrôle des travaux est confié à CIRA SA.
En attendant, l’heure est à l’impatience ! Nombreux riverains ne cessent de protester contre l’état désastreux de cette route qui représente plus de 60% de l’économie malienne. Au point de couper la circulation sur la route nationale RN3. En témoigne les récentes manifestations de certains jeunes de Kati.
Ces derniers reprochent aux autorités maliennes en charge des infrastructures routières « leur manque de volonté » pour assurer l’entretien de ce réseau routier sous régional. En effet, ils ont lancé un appel au gouvernement malien afin qu’il se penche sérieusement et très rapidement sur le bitumage de cette route.
Aussi, ils estiment que cette route joue un rôle prépondérant dans l’économie malienne. En ce sens que le tronçon Kati-Kolokani-Didiéni fait partie de l’axe Bamako-Dakar.
Les travaux sont pris en compte dans le projet routier prioritaire 2016-2018 du gouvernement. Sa réalisation entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement.
Mahamane Maïga
Ljecom