« Je connais les capacités et les limites de mon corps, le message qu’il m’a adressé dernièrement est clair », a dit la légende du tennis, âgée de 41 ans, qui jouera une dernière fois lors de la Laver Cup, du 23 au 25 septembre.
Vingt titres du Grand Chelem et une empreinte indélébile dans l’histoire du tennis. A 41 ans, la légende suisse Roger Federer a annoncé, dans un communiqué publié sur Twitter jeudi 15 septembre, sa retraite au terme de la Laver Cup, compétition dont il est l’inspirateur et qui se déroulera du 23 au 25 septembre.
Moins d’un mois après Serena Williams, un autre monument du jeu tire sa révérence, au moment même où s’avance une nouvelle génération incarnée par l’Espagnol Carlos Alcaraz, sacré à l’US Open et numéro 1 mondial à seulement 19 ans.
To my tennis family and beyond, With Love, Roger https://t.co/1UISwK1NIN
— rogerfederer (@Roger Federer)
« Une décision douce-amère »
L’ancien numéro 1 mondial n’a plus joué en compétition internationale depuis son élimination en quarts de finale de Wimbledon en 2021 en raison d’une blessure à un genou. « Je connais les capacités et les limites de mon corps, et le message qu’il m’a adressé dernièrement est clair », écrit le joueur pour expliquer sa décision.
« C’est une décision douce-amère parce que tout ce que le circuit m’a apporté va me manquer. Mais, en même temps, il y a tellement de choses à fêter », a écrit l’ancien recordman des titres en Grand Chelem, dépassé depuis par Rafael Nadal (22) puis Novak Djokovic (21). Dans ce communiqué de quatre pages, Roger Federer adresse ainsi de longs remerciements à ses fans, ses proches et ses équipes et dit se considérer comme « l’une des personnes les plus chanceuses sur terre » à l’issue de ses vingt et une années de compétition à haut niveau.
« On m’a doté d’un don pour jouer au tennis et je l’ai élevé à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible », poursuit-il. « Je jouerai encore au tennis à l’avenir, bien sûr, mais ce ne sera plus lors des tournois du Grand Chelem ou sur le circuit », a complété Federer, vainqueur de 103 trophées dans sa carrière.
« Merci pour les souvenirs et la joie »
Quelques minutes après l’annonce du joueur de tennis, le tournoi de Wimbledon a rendu, jeudi sur Twitter, un hommage ému à Roger Federer, qui a bâti sa légende sur le gazon londonien, où il s’est imposé huit fois, un record.
« Roger, par où commencer ?, écrivent les organisateurs après l’annonce de la retraite du Suisse. Cela a été une chance d’être les témoins de ton voyage et de te voir devenir un champion dans tous les sens du terme (…). Tout ce qu’on peut dire c’est merci, pour les souvenirs et la joie que tu as donnés à tant [de gens]. »
Roger, Where do we begin? It’s been a privilege to witness your journey and see you become a champion in every s… https://t.co/Qi95ypNbxK
— Wimbledon (@Wimbledon)
A Paris, le tournoi de Roland-Garros a simplement tweeté : « Légende du tennis », accompagné d’une photo du joueur sur la terre battue. Le tournoi de l’US Open a lancé un « Merci Roger » suivi d’un émoji en forme de cœur sur le réseau social.
Rafael Nadal a estimé que l’annonce de la retraite de Roger Federer, son rival historique, était « une triste journée pour [lui] et pour le sport dans le monde entier ». « Ce fut un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, de vivre tant de moments fantastiques sur les court et en dehors », a ajouté le champion espagnol sur Twitter.
Son dernier vainqueur et nouveau numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a été bref : « Roger… » accompagné d’un cœur brisé, sur Twitter. « JE T’AIME Roger. Merci pour tout ce que tu as fait pour le tennis et pour moi. Le tennis ne sera plus jamais le même sans toi », a, quant à lui, écrit l’Argentin Juan Marin Del Potro.