Au moins 55 groupes de six pays africains sont attendus avec 2500 masques à la 13e édition du Festival International des Masques et des Arts de Dédougou (FESTIMA), au Nord-ouest du Burkina Faso, a appris Xinhua vendredi auprès des organisateurs.
Selon l’Association pour la Sauvegarde des Masques (ASAMA), initiatrice du Festival, l’édition 2016 se tiendra du 27 févier au 5 mars 2016, sous le thème “Créer les infrastructures de sauvegarde du masque” et connaîtra la participation du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo.
Pour cette année, plus de 500 masques ont confirmé leur présence à la Parade internationale du masque africain, de toutes les formes d’expressions (feuilles, fibres, écorces, tissus, pailles), a-t-on indiqué.
Les organisateurs ont, en outre, annoncé 42 spectacles de danses de masques sur deux sites de prestations concomitantes, ainsi que la présence de 1.300 praticiens du masque et de 300 exposants en artisanat.
Un Grand prix des bonnes pratiques de la sauvegarde du masque africain, d’une enveloppe d’un million de franc CFA, afin d’encourager et d’accompagner les initiatives endogènes de sauvegarde du patrimoine lié aux masques sur le continent, est lancé pour cette 13è édition, selon les organisateurs.
Au Burkina Faso, à l’instar des pays africains, la plupart des formations sociales possèdent ses rites guidés par des masques répondant ainsi, aux préoccupations religieuse, culturelle, à la protection de l’environnement, à la santé et surtout à la cohésion sociale.
L’Association pour la Sauvegarde des Masques (ASAMA) est une organisation à vocation panafricaine, à but non lucratif qui évolue dans la sauvegarde du patrimoine culturel des masques par la sensibilisation et les recherches sur les masques.
Source: AYOUNG