Roch Kaboré ira réclamer une meilleure sécurité à la France à l’occasion de sa prochaine visite sur le sol français les 5, 6 et 7 avril prochains.
Cette première visite d’État du président burkinabè dans la capitale française s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la France et le Burkina Faso, nous rapporte Sidwaya.
Roch Kaboré se rapproche encore plus de Paris.
Roch Kaboré sera en France à compter du mardi prochain. Sa visite se résume de façon suivante : la coopération sécuritaire, la coopération économique, et la rencontre avec la communauté burkinabè de France. À cet effet, le président burkinabè se rendra à l’Élysée où il sera reçu en audience par son homologue français François Hollande.
À cette occasion, les deux hommes d’État peaufineront la coopération bilatérale multisectorielle (sécurité, éducation, accès à l’eau potable) qui unit la France et le Burkina Faso depuis des lustres. Cette rencontre se concrétisera par un prêt de 30 millions d’euros (environ 20 milliards de FCFA) que Paris accordera à Ouagadougou pour le projet Ziga II (approvisionner en eau potable jusqu’en 2030 de la capitale burkinabè).
Plusieurs rencontres avec Manuel Valls, Premier ministre de la République française, Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur et le préfet Laurent Prévost, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises sont également au menu.Un détour au siège de l’UNESCO lui permettra d’échanger avec la directrice générale, Mme Irina Bokova.
Pour soutenir son Programme national de développement économique et social, Roch Kaboré fera un petit détour au patronat français (MEDEF) pour évoquer des opportunités d’affaires. Loin d’être de tout repos, cette visite d’Etat prendra fin par un entretien avec la diaspora burkinabè vivant en France.
Source: Afrique sur 7