L’ancien chef d’État du pays africain, au pouvoir entre 1980 et 2017, est décédé à l’âge de 95 ans, a-t-on appris de source officielle.
L’ex-président du Zimbabwe Robert Mugabe est décédé à l’âge de 95 ans. Au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980, il avait été contraint à la démission en novembre 2017 par un coup de force de l’armée et de son parti, la Zanu-PF. Il a été remplacé par son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa qui a ensuite été élu à la présidence en juillet 2018.
Mugabe était hospitalisé à Singapour où il était soigné depuis cinq mois. Début août, son successeur à la tête du pays africain, Emmerson Mnangagwa, avait affirmé que l’ancien chef d’État réagissait « bien au traitement », sans préciser de quelle maladie il souffrait. Lorsque le gouvernement avait annoncé en avril que Mugabe avait gagné Singapour pour y être soigné, il avait précisé qu’il était censé rentrer dans le pays mi-mai. Les services de santé publique du Zimbabwe se sont pratiquement effondrés et ceux qui en ont les moyens partent se faire soigner en Afrique du Sud, voire plus loin à l’étranger.
Source: lepoint