Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Risque terroriste au Mali: réouverture du lycée français de Bamako

L’enquête se poursuit après l’attentat du week-end dernier, qui avait visé le restaurant La Terrasse, dans la capitale du Mali, et avait fait cinq morts dont deux Européens. L’attaque avait été revendiquée par les jihadistes du groupe al-Mourabitoune. En dépit des risques terroristes, le lycée français de Bamako a de nouveau ouvert ses portes ce mercredi 11 mars au matin, avec un renforcement de la sécurité.

hotel maquis restaurant attentat fusillade police rue princesse bamako

Comme cela était annoncé, le lycée a bien rouvert ses portes ce mercredi matin en présence de l’ambassadeur de France au Mali. La fermeture, qui a duré 48 heures, a permis de mieux sécuriser l’établissement, de renforcer les contrôles des voies d’accès et aussi de déployer plus de gendarmes maliens, dont le nombre a été plus que doublé.

Les parents d’élèves étaient tous d’accord pour améliorer le dispositif. La communauté française est inquiète, mais pas pour autant paniquée après ce qui s’est passé, confie une source officielle française. Il n’y a d’ailleurs eu aucun retrait d’enfants du lycée et ce mercredi matin, tous les élèves étaient au rendez-vous.

Malgré tout, les appels à la prudence restent de mise, l’enquête se poursuit, l’heure est toujours à la collecte des indices matériels. Les policiers français sont toujours à pied d’œuvre sur le site de La Terrasse, le bar-restaurant visé vendredi dernier où une reconstitution doit être organisée. On sait aussi que des portraits-robots sont en train d’être réalisés.

D’après les témoignages, on parle toujours de cinq personnes au moins qui auraient préparé et mené l’attaque. Plus le temps passe et plus la probabilité de rattraper les personnes recherchées diminue.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance