L’arrêt de l’exportation d’uranium et d’or vers la France, décrété par les militaires au pouvoir au Niger, est une “riposte” à des années d’oppression par Paris, a déclaré Recep Tayyip Erdogan. Les actions de la France en Algérie et au Rwanda “sont entrées dans l’Histoire mondiale”, estime-t-il.
Dans le contexte de crise que traverse actuellement le Niger, le Président turc s’est exprimé sur les relations tendues entre la France et ses anciennes colonies africaines, estimant que Paris les a longuement opprimées.
“Ce n’est pas le premier cas de ce genre concernant la France. Ses pratiques en Algérie et au Rwanda sont entrées dans l’Histoire mondiale. Ils [les militaires au pouvoir depuis le 26 juillet, ndlr] ont arrêté l’exportation d’or et d’uranium vers la France, c’est la riposte à l’oppression de ces pays pendant des années”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan ce 4 août à Istanbul.
Il a ajouté qu’Ankara essaie de “maintenir des relations positives” avec les pays africains.
Crise au Niger
Fin juillet, réagissant à l’annonce de cette interdiction, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que les approvisionnements français en ce métal étaient “extrêmement diversifiés”. Quant à l’or, aucune entreprise française n’exploite de mine au Niger, a fait savoir Paris.
Sur les 6.286 tonnes d’uranium importées en France en 2020, près d’un tiers venait du Niger (34,7%), selon le comité technique Euratom (CTE). Le reste provenait du Kazakhstan (28,9%), d’Ouzbékistan (26,4%), d’Australie (9,9%).
Un coup de force militaire a eu lieu au Niger le 26 juillet. Depuis, le pouvoir est aux mains du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), présidé par le général Abdourahamane Tiani. Le Président élu, Mohamed Bazoum, reste retenu dans son domicile.
Le Niger, ancienne colonie française, est le septième producteur d’uranium au monde en 2022, d’après l’Association nucléaire mondiale (ANM).
Source: https://fr.sputniknews.africa/