Le tribunal de la Commune II du district de Bamako a rendu, le 2 mars dernier, son délibéré dans l’affaire opposant Bokari Tréta au collectif pour la défense du règlement intérieur du RPM. Sa décision tranche en faveur du président du parti dont la désignation comme candidat à la prochaine présidentielle est rejetée par ledit regroupement.
Ce collectif, qui rejette la résolution des assises des 28 et 29 décembre derniers, relative à la désignation de Dr Bokary Tréta comme candidat du parti, avait saisi la justice de deux requêtes. Les deux pour « sursis à l’exécution et l’annulation de la résolution générale du comité central et de la recommandation spéciale adressée au président du parti ».
Le tribunal, après son premier délibéré en janvier dernier, a tranché, le 2 mars dernier, en faveur de Bokary Tréta. Il « déclare l’assignation irrecevable pour défaut de qualité des demandeurs » et « met les dépens à leur charge ».
Ainsi la désignation de Bokary Tréta comme candidat à la prochaine présidentielle demeure pour l’instant, valide en dépit des contestations.
Source : L’INDEPENDANT