Présidée par Daouda Dembélé conseillé technique au ministère de l’économie et des finances, le centre international de conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre ce mardi 7 Septembre 2021 pour la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des contrôleurs TIC du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5).
Initiée par l’institut national de la statistique INSTAT en collaboration avec le ministère de l’économie et de finances et les partenaires techniques et financiers PTF, ils sont au total près de 1000 jeunes venus de Bamako et de l’intérieur qui ont pris part à cette session de formation des contrôleurs TIC du cinquième recensement général de la population et de l’habitat.
Durant trois semaines les capacités techniques et humaines des participants qui auront désormais la lourde tâche d’assumer la chaine opérationnelle du RGPH5 ont été renforcées.
En souhaitant la bienvenue aux invités le directeur général de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), Dr Arouna Sougané, a remercié le ministère de l’économie et des finances pour le leadership qu’il assume dans la réalisation de ce recensement et toute sa satisfaction pour la bonne organisation de cet atelier.
« Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération d’une importance capitale pour les besoins de la planification et du suivi-évaluation des politiques et programmes de développement du Mali », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’une des particularités du RGPH5 est que l’opération s’arrime au programme international des recensements de la série 2020 qui recommande un recensement numérique.
Il a par ailleurs souligné que l’utilisation des technologies geospatiales et des technologies de l’information et de la communication devrait permettre de disposer des résultats d’une qualité accrue et dans un délai raisonnable court. Il n’a pas aussi manqué de signaler que le processus d’organisation du RGPH5 est complexe et exige à toute la chaine de mise en œuvre un don de soi.
En présidant la clôture de cette formation de trois semaines, Daouda Dembélé conseille technique au ministère de l’économie et des finances a salué l’atmosphère dans laquelle s’est tenue cette formation.
Pour le gouvernement de transition, le RGPH5 représente une priorité nationale. Elle devra permettre de disposer de nombreux indicateurs sur le niveau de développement économique et social de notre pays.
Il s’agira notamment : d’actualiser les données de population de l’ensemble du pays ; d’apprécier les progrès accomplis au cours des 12 dernières années ; d’estimer le besoins de la population en services sociaux de base ; de planifier des programmes sectoriels de développement et de motiver les prises de décisions.
A l’en croire, le RGPH5 du Mali entre dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième génération du Schéma Directeur de la Statistique SDSIII dont le plan d’action couvre la période 2020-2024. Aussi, l’opération s’inscrit dans la dynamique du cycle 2020 des recensements des Nations Unis qui recommande une utilisation massive des technologies numériques dans la collecte des données.
Enfin, il a souligné que le succès d’une telle opération dépend largement de la qualité des ressources humaines en charge de la collecte des données. « C’est pourquoi votre appropriation et votre maitrise des outils de collecte, en tant que formateur des agents de terrain, sont nécessaire à la bonne réalisation du RGPH5 »
Mohamed Kanouté
Source : Mali24