Plancher sur l’état de mise en œuvre des conclusions et recommandations de la session 2014 tenue les 4 et 5 décembre passés ; faire l’état de mise en œuvre du budget d’État 2014 ainsi que celui à mi-parcours du budget d’État 2015 et les orientations du budget d’État 2016; les réformes en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la directive N°06/2009/CM/UEMOA, portant loi de finances (budgets programmes, CBMT) ; les réformes fiscales et la mobilisation des ressources internes. Tels étaient entre autres points inscrits à l’ordre du jour de la Revue budgétaire conjointe (RBC) tenue du 10 au 11 décembre 2015 au Grand hôtel de Bamako, sous la présidence de Mme Sidibé Zamilatou Cissé, Secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances.
L’amélioration de la gouvernance financière a toujours constitué une préoccupation fondamentale des hautes autorités du pays qui, en rapport avec les Partenaires techniques et financiers (PTF), ont matérialisé cette volonté par l’institution d’un cadre de dialogue sur les questions budgétaires appelé ‘’Revue Budgétaire Conjointe’’. L’objectif global de cette Revue budgétaire conjointe (RBC) 2015 est d’offrir un cadre d’échanges et de dialogue entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers (PTF), spécifiquement ceux qui sont signataires de l’Arrangement spécifique relatif à l’appui budgétaire général (ABG), en faveur du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP), en vue d’apprécier conjointement et de soutenir les performances réalisées dans le domaine de l’amélioration de la gouvernance financière. Cet atelier a été consacré à deux volets : un volet technique et un volet politique.
Outre l’implication budgétaire de la décentralisation au Mali (Contraintes, solutions et perspectives) ; la confirmation des décaissements d’ABG 2015 et les annonces de contribution d’ABG au titre des années budgétaires 2016, 2017 et 2018 ; les grandes orientations sur la table-ronde des bailleurs de fonds concernant le développement des régions du Nord sont en cours de préparation par le gouvernement du Mali et l’OCDE.
En effet, les résultats attendus de cette revue portent sur l’appréciation concertée entre le Gouvernement et les Partenaires techniques et financières (PTF) sur les performances réalisées en matière de gouvernance financière et l’évaluation de la matrice des déclencheurs en vue des décaissements au titre de l’ABG pour l’exercice budgétaire 2015 et les annonces pour le budget 2016-2018.
Il est aussi à souligner qu’en 2015, la RBC s’est tenue selon les spécialités dans un contexte particulier marqué notamment par la baisse du niveau de la production aurifère ; la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la conclusion d’un accord avec le FMI (Fonds monétaire international).
À cela, il faudrait ajouter les défis qu’il faut impérativement relever : la restauration de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ; une meilleure coordination des interventions sur le terrain ; un engagement plus soutenu de la part des PTF dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation dans notre pays ; la poursuite de l’amélioration de la gouvernance financière.
Compte tenu des défis à relever, la RBC 2015 s’est articulée principalement autour des points suivants : l’institutionnalisation du »Budget Programmes » et la dimension budgétaire de la décentralisation (transfert des ressources, contraintes et solutions).
Bruno E. LOMA
Le reporter