Dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national, qui se déroulera du 25 février au 6 mars 2018, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédé, hier mercredi, à la remise symbolique des documents de travail au gouverneur du District de Bamako qui, à son tour, remettra lesdits documents aux maires des six Commune du district de Bamako.
La cérémonie, qui avait pour cadre la Délégation générale aux élections (DGE) était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Baba Mahamane MAIGA ; en présence du représentant du gouverneur du district de Bamako, le colonel Boureima CISSE ; du maire de la Commune IV, Adama BERETE…
Cette révision exceptionnelle des listes électorales pour les élections à venir a été initiée par la Délégation générale aux élections (DGE), suite à un constat. Elle s’effectue sur la base des résultats de l’Opération spéciale de collecte des données biométriques des nouveaux majeurs de 2017.
La révision se déroulera du 25 février au 6 mars 2018. Elle concerne les personnes recensées dans le cadre de la pérennisation des acquis du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). L’opération se déroulera sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les ambassades et les consulats du Mali à l’étranger.
La première phase sera consacrée à l’inscription d’office des électeurs potentiels de la base de données biométriques de l’état civil disposant des photos et d’empreintes digitales ; de ceux qui figurant dans la base de données biométriques de l’état civil qui remplissent les conditions d’âge pour être électeurs ; des personnes recensées à la suite d’un changement de domicile.
La seconde phase, quant à elle, portera sur la radiation d’office des électeurs décédés ; des électeurs inscrits indument ou par erreur lors de la précédente révision ; de ceux qui sont condamnés à une peine entraînant l’incapacité électorale ; et de ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de voter, en application de loi.
Enfin, la dernière étape se portera sur le transfert d’électeurs en cas de changement de résidence, du retrait de la liste l’extrait des personnes décédées et permettre à ceux qui, par la mobilité humaine, ont eu à se déplacer (les réfugiés, les personnes déplacées) d’être transférés.
Le maire de la commune IV, Adama BERETE, dans son allocution, a félicité le gouvernement pour cette initiation et a invité ses collègues maires à utiliser à bon escient les documents.
Le maire n’a pas manqué de rassurer qu’il jouera sa partition pour la bonne tenue de cette opération de révision exceptionnelle des listes électorales. Il a conclu en remerciant tous les partenaires pour leur soutien.
Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a, pour sa part, expliqué que cette révision exceptionnelle consiste à avoir une liste électorale fiable.
C’est pourquoi, il a invité les Maliens à profiter du laps de temps pour permettre à son département d’avoir une liste électorale fiable, incontestable, établie avec des données de tous les Maliens.
Par ailleurs, a-t-il souligné, cette révision permettra aux personnes concernées de voter lors des prochaines élections, à savoir les régionales, locales, communales et surtout les élections présidentielles et législatives.
Le calendrier des travaux des commissions administratives chargées de la révision exceptionnelle se déroulera comme suit : du 25 au 26 février, c’est le déroulement des opérations d’inscription ; le 27 février, l’établissement des procès-verbaux de dépôt des tableaux rectificatifs ; le 28 février les copies des tableaux rectificatifs seront transmises aux Préfets et aux Gouverneurs.
Le 1er mars prochain, la population sera informée du dépôt par affichages aux lieux habituels et faisant connaître que les réclamations seront reçues pendant un délai de 24 heures.
Le 2 mars sera consacré à la réception et à l’examen des réclamations.
Ainsi, du 3 au 5 mars, il sera procédé à la notification des décisions de rejet des demandes de réclamation, l’examen des recours et décisions des juges relatives aux travaux des commissions administratives et la notification des décisions de justice à l’autorité administrative.
Le dernier jour, à savoir, le 6 mars, sera consacré à l’établissement des tableaux rectificatifs et définitifs en prenant en charge des décisions de justice et l’établissement des procès-verbaux de clôture des opérations et de l’acheminement des tableaux rectificatifs au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation après clôture des opérations.
PAR MAGNE COULIBALY
(STAGIAIRE)
Info-matin