Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

REVISION CONSTITUTIONNELLE : Pour la CMP , il n’ y a aucune alternative crédible au référendum

La Convention de la majorité présidentielle (CMP) a échangé mardi dernier avec la presse sur la situation politique nationale en lien avec les débats autour du projet de révision constitutionnelle.

bocary treta jounee echange information cmp rpm mohamed aly bathil ministre domaine etat affaires fonciere

C’était au cours d’un point de presse animé par son président, Dr BocaryTréta au siège de la CMP. La CMP, par voie de son président, ne voit aucune alternative crédible au référendum.

Cette rencontre intervient suite à la décision prise par le gouvernement du Mali depuis le 21 juin conformément à la demande de la Cour constitutionnelle de reporter le projet de révision constitutionnelle.

Selon Dr Bocary Treta, cette décision de reporter la date du référendum a permis au président de la République d’ouvrir des concertations avec différentes catégories socio professionnelles, qui permettent de remonter différentes propositions.

C’est dans cette logique que les familles fondatrices de Bamako et le groupement des leaders religieux ont rencontré la CMP pour les raccompagner à lancer le dialogue entre l’opposition et la majorité en vue de maintenir un climat de paix, de sérénité et de stabilité.

A en croire Dr Tréta, toute initiative allant dans le sens de la paix, de la sauvegarde, la concorde de l’unité nationale, la paix sociale est soutenue et partagée par la majorité présidentielle.

« Nous avons donné notre accord, nous avons exprimé notre dédicace pour la paix, pour l’honneur des Maliens. Nous avons mis en exergue la responsabilité que nous assumons devant Dieu et le peuple du Mali depuis ce vote historique jamais égalé auquel le président IBK a été élu et au nom de la majorité que nous détenons à l’Assemblée nationale, qui nous rend responsables de cette situation», a-t-il indiqué.

Bien que déterminé à maintenir la paix, un climat social sain, le dialogue social entre les filles et fils du pays et aussi créer les conditions d’un débat sain, le conférencier a rappelé qu’il s’agit d’un report, qui se justifie par un arrêt de la Cour constitutionnelle.

Pour le président de la CMP, il sera ainsi question de la mise en œuvre diligente de toutes les observations formulées par la Cour constitutionnelle, la correction de toutes les erreurs dans le texte, l’examen de toute disposition de nature à rapprocher les Maliennes et les Maliens, à élargir la base du consensus indispensable pour un vote massif par le peuple.

« Il n’y a pas d’alternative crédible à la révision constitutionnelle, au référendum. Le débat peut porter sur les améliorations à apporter au texte. Cela ne se fait pas pour un homme, pour une équipe, pour une génération. Ça se fait pour le Mali, pour la paix au Mali, la sauvegarde de l’unité nationale, la sauvegarde de la cohésion nationale, de l’intégrité territoriale pour que dorénavant les cœurs des Maliens du Nord, au Sud, de l’Est à l’Ouest, battent au même rythme pour le Mali », a précisé Dr BocaryTréta.

A ses dires, aux termes des concertations, un point sera fait aux Maliennes et Maliens. Le président de la République va indiquer la ligne à suivre pour la poursuite du processus.

Le conférencier a profité de l’occasion pour inviter tous ceux qui veulent dédier leur combat, leur énergie, leur intelligence au Mali, de partager ces préoccupations fondamentales avec la CMP.

Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance