Depuis le 02 octobre 2023, les travaux de la révision annuelle des listes électorales ont démarré sur toute l’étendue du territoire national, dans les différentes mairies notamment. Pour voir l’évolution des travaux, notre équipe de reportage est passée, hier lundi, dans certaines mairies à savoir : Dialakorodji, Commune I, et Commune II. Le constat n’est pas satisfaisant. Dans les mairies où nous sommes passés l’affluence n’est pas à hauteur de souhait, vingt jours près le lancement des travaux de la révision annuelle des listes électorales.
Si à Dialakorodji et en Commune II nous avons été bien accueillis avec des informations détaillées sur le déroulement des travaux, avec des chiffres à l’appui, par contre à la mairie de la Commune I, le président de la Commission administrative de la révision des listes électorales, Boubacar KANOUTE, s’est montré allergique à la presse. Avec un ton révoltant, il a catégoriquement refusé de répondre à nos questions.
La révision des listes électorales est une activité importante du processus électoral qui permet de filtrer la liste électorale tout en faisant les transferts ainsi que des radiations suite aux décès. Malgré l’utilité de la révision des listes électorales, les populations n’en font pas leur préoccupation. Ils partent rarement faire leurs transferts et déclarer les cas de décès afin de radier les personnes décédées sur la liste électorale.
A Dialakorodji, dans le cercle de Kati, le président de la Commission administrative de la révision annuelle des listes électorales, Yamadou SISSOKO, a affirmé que les travaux de la révision annuelle des listes électorales évoluent dans la commune rurale de Dialakorodji à pas de caméléon. Le président Yamadou SISSOKO a soutenu qu’il n’y avait pas d’affluence depuis le 02 octobre. Cela s’explique, selon lui, du fait que la loi électorale modifiée permet à une seule personne de faire le transfert de plusieurs électeurs avec leurs documents. Il a déclaré que sa commission administrative avait déjà fait seulement 200 transferts à Dialakorodji.
Le Président Yamadou SISSOKO a déploré le fait que la déclaration des cas de décès ne soit faite au niveau de la Commission de la révision des listes électorales. Par ailleurs, le président Yamadou SISSOKO a fait savoir que son équipe était obligée de prendre le ‘’Registre’’ de la mairie pour procéder à la radiation des cas de décès.
Qu’est ce que l’on cache à la mairie de la commune I ?
A notre arrivée à la mairie de la Commune I, le président de la Commission administrative en charge de la révision annuelle des listes électorales, Boubacar KANOUTE, n’était pas sur place. Notre équipe de reportage a passé un bon moment dans l’enceinte de la mairie pour l’attendre. Au lieu d’être présent dans la salle de délivrance où sont installés les membres de la Commission, celui-ci était occupé par d’autres choses certainement non importantes.
Contacté par téléphone par nos soins, Boubacar KANOUTE nous a répondu avec dédain.
« …J’ai eu l’instruction de ne pas donner l’information sur la révision des listes électorales à personne », nous a lancé Boubacar KANOUTE, président de la Commission administrative de la révision annuelle des listes électorales en commune I.
La question que l’on se pose est de savoir qui a bien voulu donner cette instruction quand on sait que la mairie est un service public et les informations sur la révision des listes électorales ne devraient pas être un secret pour la population. D’ailleurs l’information sur la révision des listes électorales peut insister les populations à se rendre dans les mairies pour effectuer leurs opérations de transfert ou déclarer les cas de décès.
Malheureusement, malgré notre insistance, je jeune KANOUTE s’est montré hostile à notre présence comme s’il y avait quelque chose à nous cacher.
Quant à la mairie de la Commune II, Boubacar DIAKITE, président de la Commission administrative de la révision des listes électorales, a fait savoir qu’il n’y avait pas d’affluence. Il a précisé que les gens venaient rarement pour faire leur transfert et signaler dls cas de décès. Mais, M. DIAKITE s’est montré optimiste en affirmant que d’habitude les populations viennent à la dernière minute.
Le président Boubacar DIAKITE nous a informé que sa commission n’avait pas dépassé 200 cas de transfert. Ensuite, il a ajouté les cas de décès ne dépassaient pas une dizaine de personnes depuis le 02 octobre.
Enfin, Boubacar DIAKITE a indiqué que sa Commission comptait prendre le ‘’Registre’’ de la mairie afin de procéder à la radiation des personnes décédées sur les listes électorales.
Par SABA BALLO
Info Matin