Le 24 mars dernier, Choguel Kokalla Maïga et sa délégation sont arrivés à Doha pour participer au 20ème forum de Doha sur le thème “ Transformer pour une nouvelle ère”. En marge de ce forum, le Chef du gouvernement a rencontré plusieurs personnalités de haut niveau. Des rencontres qui démontrent le dynamisme voire le professionnalisme de la représentation malienne au Qatar, qui se devait d’arranger et d’organiser les différentes séances de travail et les audiences.
Le Premier ministre a, en effet, eu un échange avec son homologue qatari. Il a aussi pu rencontrer le ministre qatari de l’emploi et du travail, qui annonce que les deux pays signeront une convention pour permettre aux jeunes de travailler librement au Qatar.
Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi eu des séances de travail avec le fonds qatari pour le développement. Ce fonds a décidé de faire un don de plus de 24 millions US dollars, soit environ 15 milliards FCFA pour soutenir le secteur de l’éducation. Il a aussi accordé une série d’audiences à des personnalités et investisseurs.
Dr Choguel Kokalla a, grâce au dynamisme de l’ambassade du Mali à Doha ouverte en 2016, également rencontré le ministre qatari des finances, le PDG de Royal mining ressources, l’ambassadeur centrafricain au Qatar et un candidat tunisien au prix Nobel de la littérature.
Bilan de ce voyage d’une semaine : signature d’un accord économique et commercial entre les Chambres de Commerces des deux pays, mobilisation d’un financement de près de 15 milliards FCFA, la redynamisation de la coopération bilatérale Mali-Qatar.
Le Chef de l’exécutif, qui a effectué la prière du vendredi à grande mosquée de Doha d’une capacité de plus de 30.000 places, a rencontré la communauté malienne. Laquelle, estimée à 200 personnes, a apporté son soutien indéfectible aux autorités de la Transition.
“L’ambassade ne fera économie ni de son temps ni de son énergie pour renforcer la fructueuse coopération entre le Mali et le Qatar en vue de permettre un développement harmonieux et équilibré de notre cher Mali dans un contexte de Malikura”, a déclaré Baba Cheibani, chargé des affaires de la représentation malienne à Doha. Ce diplomate plaide pour l’inscription de la participation du Mali au forum de Doha dans l’agenda du Mali de manière à la rendre institutionnelle et la décaler de tout impératif politique et institutionnel.
B. Guindo
Source : LE PAYS