Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réunion préparatoire du forum sur la couverture maladie dans la zone CIPRES : Les acteurs s’activent pour la réussite de l’évènement

En prélude au premier forum sur la couverture maladie dans la zone CIPRES qui devrait se tenir en octobre prochain à Brazzaville, une rencontre de haut niveau est prévue au Mali. Elle a été décidée lors d’un conseil des Ministres. Cette réunion préparatoire qui aura lieu à Bamako du 8 au 11 Aout 2017, a pour objectif : valider les projets des termes de référence des différents panels et fixer les modalités d’organisation du forum. Cela a aussi fait l’objet d’une réunion mardi dernier à l’hôtel de l’Amitié où les acteurs se sont penchés sur comment créer les conditions nécessaires d’une bonne organisation du premier forum sur la couverture maladie dans la zone CIPRES.

hamadoun-konate-ministres-solidarite-action-humanitaire

La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence du Secrétaire Général du Ministre de la solidarité et de l’action humanitaire Samba Ahmadou Baby et beaucoup d’autres personnalités importantes. C’était dans la salle de conférence de l’union Africaine à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

Rappelons que dans le plan d’actions 2017 du Secrétaire Exécutif de la CIPRES, l’organisation du 1er forum international sur l’instauration de la couverture maladie dans la zone CIPRES a été adopté par le conseil des Ministres lors de sa 23ème session ordinaire tenue les 07 et 08 décembre à Niamey en république du Niger.

Cependant, l’accès aux soins de santé au sein de la zone CIPRES constitue une préoccupation des gouvernants, car, il est pour l’essentiel l’apanage des personnes bénéficiaires d’un système formel de couverture maladie qui ne couvre pas 10% de la population. En effet, les systèmes de sécurité sociale mis en place depuis plusieurs décennies au sein des Etats membres visent essentiellement la couverture des risques de vieillesse, d’accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que ceux liés à la famille des travailleurs salariés, qui ne représentent qu’une minorité de la population.

Selon le secrétaire général du ministre, cette couverture est par ailleurs orientée essentiellement vers les travailleurs salariés du secteur formel et des fonctionnaires ou des agents de l’Etat. Alors ce faisant, l’accès aux soins de santé constitue une préoccupation forte de nos gouvernants aux motifs que le système formel de couverture maladie ne couvre que moins de 10% de la population de notre zone CIPRES.

Il ajoutera que face à la précarité liée aux poids de cette prise en charge sur les ménages, l’organisation Mondiale de la Santé, à travers l’Assemblée Générale des Nations Unies, a invité les Etats Membres à mettre en place des systèmes de santé qui évitent les paiements directs important sur le lieu des soins.

Par ailleurs, cette réunion à Bamako est un symbole fort de la Solidarité des Etats membres de la CXIPRE dans les préparatifs de cette importante rencontre au niveau Ministre qui devra se tenir en octobre prochain à Brazzaville.

Aux termes de leurs quatre jours de travaux, les résultats attendus sont entre autres : la validation des termes de référence des différents panels ; la composition du directoire du forum ainsi que la liste des intervenants ; la détermination d’un chronogramme de déroulement des travaux.

Abdramane   SAMAKE

 

Source: lepays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct