Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a présidé ce matin à la Primature la réunion trimestrielle entre le Gouvernement et les membres de la Troika élargie.
Il s’agit d’un espace d’échange désormais ancré avec les partenaires que sont l’Union européenne (chef de file), la France, le Canada, les Pays-bas et la Minusma au nom de l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
La réunion du jour, qui enregistré la participation d’une dizaine de ministres pour la plupart des domaines de souveraineté et du développement social, avait pour objectif de faire le point des avancées dans la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation issue du processus d’Alger, les conclusions de la conférence d’entente, la situation sécuritaire d’ensemble du pays, les questions de gouvernance à travers l’agenda électoral avec en ligne de mire le référendum constitutionnel et bien d’autres questions d’actualités.
Dans son mot introductif, le Premier ministre s’est réjoui de la disponibilité des partenaires à travers la Troika élargie pour l’ accompagnement du Gouvernement dans le processus de paix et dans les secteurs de développement. Il leur a réaffirmé l’engagement du Gouvernement a réussir un processus de paix inclusif.
Le chef de file de la Troika, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, M. Alain Holeville, a remercié le Premier ministre et le Gouvernement pour leur grande disponibilité et leur grande écoute pour les partenaires techniques et financiers plus que jamais engagés eux aussi dans la réussite du processus de paix et des défis de développement auxquels le Mali fait face.
Entre les deux parties, c’est la convergence de vue parfaite.