Au lendemain du renversement du pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéita, les diplomates en poste au Mali ont tenu une réunion d’urgence. Au cours de cette rencontre, les diplomates ont condamné le coup d’état militaire. Ils ont exigé unanimement le retour de l’ordre constitutionnel au Mali.
IBK, président élu démocratiquement depuis 2013 puis réélu en 2018, est poussé par les militaires à la démission. Depuis mardi dernier, c’est la junte qui dirige le pays. Mais cette situation anticonstitutionnelle n’est pas du tout appréciée par les partenaires du Mali qui se sont réunis pour contester hier, jeudi 20 août 2020. En effet, lors de la rencontre des diplomates en poste au Mali, la décision a été claire : exiger “le retour de l’ordre constitutionnel’’ dans le pays. Les diplomates ne cautionnent pas le coup de force qui est anticonstitutionnel.
La réunion de la communauté internationale au Mali se situe dans la droite ligne de ce qui a été dit par la CEDEAO, l’union Africaine, l’Union européenne et l’ONU qui ont condamné le putsch au Mali. Par ailleurs, (…)
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON