La réunion trimestrielle de l’Instance de Coordination Militaire du Mali (ICMM) s’est tenue le vendredi 12 mars au Quartier général de la MINUSMA à Bamako.
Elle était présidée par le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Dennis GYLLENSPORRE. Y ont pris part le Commandant de la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM), ceux du G5 Sahel et de la Force Barkhane ainsi que le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées du Mali (FAMa).
Au cours de la réunion, les Commandants des Forces internationales au Mali ont fait un premier bilan de l’application des décisions prises lors de la rencontre de l’ICCM du 05 novembre dernier.
La cellule de veille nouvellement créée sous le commandement des FAMa y a notamment mis en avant ses travaux sur les différentes feuilles de route validées. Cette réunion intervient près d’un mois après le dernier sommet du G5 qui a eu lieu à Ndjamena au Tchad.
Il faut rappeler que l’Instance de Coordination Militaire du Mali a pour but de renforcer la coordination des responsabilités en matière de sécurité, d’échange d’informations et de soutien. Aussi, les réunions trimestrielles de l’ICMM répondent-elles à une exigence de la résolution 2531 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le mandat de la MINUSMA.
MINUSMA