Les Maliens établis à l’extérieur, comme ceux vivant dans le pays peuvent désormais suivre en direct les matches du championnat national de football. Il suffit, pour ce faire, d’avoir un compte Facebook ou d’être membres de certains groupes. En effet, depuis quelques temps, certains confrères et des supporters font la retransmission des matches en direct grâce à leurs téléphones, permettant ainsi aux inconditionnels de suivre quotidiennement le championnat national.
La technique consiste à fixer le téléphone sur le pied d’un appareil photo et filmer. Ces videoman, comme on les appelle sont de plus en plus nombreux dans les stades et font le bonheur des supporters. Journaliste à radio Dakan, Abdoulaye Diarra retransmet les images du championnat sur un groupe WhatsApp appelé Mali foot international.
«J’ai commencé la vidéo en direct, il y a deux ans. Ce sont nos compatriotes établis à l’extérieur qui m’ont incité à faire ce travail. Je donne tous les matches du championnat national qui se disputent à Bamako. Pour le moment, les matches qui se jouent à l’intérieur ne sont pas concernés, mais avec mes abonnées, je suis en train de voir comment élargir la couverture, explique notre confrère. Blo, comme on l’appelle familièrement, fait ses retransmissions en bambara et précise que certains de ses abonnés contribuent à l’achat de cartes de recharge du téléphone. «Ce n’est pas un travail facile, mais personnellement, je ne me plains pas», assure Abdoulaye Diarra.
Bakary Sidibé dit Wassolo est également videoman et fait, lui aussi, la retransmission des matches du championnat. Mais la comparaison avec Abdoulaye Diarra s’arrête là, puisque Wassolo est supporter du Djoliba AC et anime la page Facebook de son club de coeur. «Nous avons commencé d’abord avec la retransmission au téléphone, ensuite plusieurs supporters du club établis à l’extérieur nous ont proposé de le faire sur la page Facebook.
Comme je ne maîtrisait pas bien le téléphone, j’ai fait une formation qui m’a permis d’animer la page Facebook du club», a indiqué le grand inconditionnel des Rouges. Selon lui, le travail a été rendu facile grâce au soutien des dirigeants et des supporters du Djoliba.
«Ils (les dirigeants et supporters du Djoliba, ndlr) sont contents et fiers de ce que je fais, c’est tant mieux», se réjouit Bakary Sidibé, dont l’exemple a inspiré Issiaka Dia, un jeune supporter de l’AS Black stars de Badalabougou. Ainsi, le mardi 14 décembre, celui-ci a retransmis sur Facebook la rencontre qui a opposé le Stade malien et l’équipe de la Commune V (victoire 1-0 des Communards, ndlr).
«Je retransmet les matches de l’AS Black star avec l’accord du président du club et j’accompagne l’équipe même à l’intérieur du pays, indique Issiaka Dia.
Le président m’aide beaucoup dans mon travail. Je prends beaucoup de plaisir à faire la vidéo et mon rêve est de devenir journaliste». Âgé de 17 ans, le jeune videoman a décroché son BAC cette année.
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR