La 7è journée du championnat national débute cet après-midi mais le match phare qui mettra aux prises le Djoliba et le Real est prévu dimanche au stade Modibo Keïta. L’affiche promet du spectacle, avec d’un côté le Djoliba qui reste sur deux succès face, respectivement à l’US Bougouba et LC. BA, défaits sur le score identique de 2-0 et de l’autre, le Réal en difficultés depuis le début du championnat (2 victoires, 2 défaites et autant de matches nuls en 6 sorties) et qui a impérativement besoin d’un résultat positif pour se donner de l’air.
Sur le papier et juger à travers les résultats obtenus par les deux protagonistes lors de leurs dernières sorties, les Rouges aborderont la partie avec les faveurs du pronostic, mais dans un classique, tout est possible. Surtout quand on sait que les confrontations entre Scorpions et Djolibistes ne sont jamais faciles. En tout cas, ce sera un test grandeur nature pour les deux formations, en attendant leurs retrouvailles avec l’autre cador du championnat, le Stade malien. La dernière opposition entre Rouges et Noirs-Blancs remonte au Carré d’as de l’exercice écoulé et s’était soldée par la victoire 1-0 des Réalistes. Amadou Pathé Diallo et Sékou Seck «Baco», les deux entraîneurs mesurent l’enjeu de la rencontre et se méfient l’un de l’autre.
«C’est un match très important pour les deux équipes et la partie devrait se jouer de bout en bout. Pour ce qui nous concerne, il n y’a pas de pression particulière, nous l’avons préparé comme les autres matches du championnat mais avec plus de motivation. Mon travail est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils fassent un bon match.
Je pense qu’ils sont prêts pour aborder ce match mais une fois encore, nous nous attendons à un match difficile et compliqué», a confié Bako Seck. Et d’ajouter : «Notre équipe est jeune, le début du championnat a été difficile, mais le groupe commence à se retrouver.
L’état d’esprit a beaucoup changé depuis la défaite contre Yeelen, se réjouit le technicien. On va se battre pour faire plaisir à nos supporters». Amadou Pathé Diallo parle également de «match compliqué et passionnant». «Une équipe qui a perdu 8 titulaires en une année, c’est beaucoup, mais il va falloir se remettre. C’est un derby et un derby se gagne, tous les joueurs ont envie d’y être. On va faire tout pour empocher les trois points de la victoire», martèle l’entraîneur réaliste.
L’honneur reviendra aux Onze Créateurs de Niaréla et au CSD d’ouvrir le bal de cette 7è journée, cet après-midi à 16h au stade Modibo Keïta. Cette rencontre sera suivie, à 18h de l’explication entre l’Usfas et Yeelen olympique. Au stade Mamadou Konaté, le COB en découdra avec l’USC Kita, samedi au stade Modibo Keïta, alors que l’AS Police se frottera au Stade malien. Deux rencontres sont prévues à l’intérieur du pays : au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, l’US Bougouba affronte LC. BA et au stade municipal de Barouéli, l’AS Bakaridjan reçoit Afrique football élite (AFE).
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR