Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EMP-ABB : L’ambition est d’intensifier les actions en 2022

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) a tenu, hier en son sein, sa 26e session ordinaire de conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade Sidiki Samaké, en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et les représentants des pays partenaires.

 

L’objectif de cette rencontre est de faire le point de la mise en œuvre des différents projets en cours et d’échanger sur les perspectives d’avenir. Précisément, il s’agissait, selon le directeur de l’école, de faire le point des différentes réalisations qui ont été faites non pas pendant ce deuxième semestre, mais durant toute l’année.

«Au niveau des réalisations, nous avons continué à dispenser nos cours comme d’habitude. Et en tout, nous avons dispensé 73 stages, ce qui est exceptionnel surtout en cette période difficile », s’est félicité le colonel Souleymane Sangaré. L’école doit ces résultats à la présence et au soutien ardent de tous ses partenaires.

Cependant, elle est demeure confrontée à certaines difficultés, relatives notamment à la «mise à disposition des fonds à temps pour conduire les activités », selon le colonel Souleymane Sangaré qui a aussi souligné la difficulté de « trouver parfois des experts dignes de son nom dans certains domaines pour qu’ils interviennent à temps ».

L’ambition des responsables de l’EMP-ABB est d’intensifier en 2022 les sessions de formations, rééquiper à nouveau l’amphithéâtre, agrandir certaines salles et faire évoluer l’organigramme pour plus d’efficacité.

Pour sa part, le général de brigade Sidiki Samaké dira que le monde vit aujourd’hui au rythme des menaces multidimensionnelles, asymétriques et aux modes opératoires plus sophistiqués. Pour lui, un tel environnement nécessite une compréhension et une évaluation correcte des enjeux et défis, afin de faire les choix les plus pertinents possibles. Pour ce faire, a indiqué l’officier général, il convient de mettre en œuvre des moyens propres à faciliter la prévention et la gestion des incertitudes au moment des prises de décisions par la recherche, la formation, l’anticipation stratégique et la prospective.

«Ainsi, tout en renforçant ses acquis, l’EMP-ABB continue à s’adapter aux réalités et besoins de cet environnement complexe», a laissé entendre le secrétaire général du ministère en charge de la Défense. Il a rappelé qu’en plus de sa mission de formation, l’EMP-ABB est également aujourd’hui un espace de rencontres, d’échanges d’idées novatrices entre décideurs et experts de haut niveau, pour l’identification des solutions adaptées aux multiples défis liés à la paix, à la sécurité, à la gouvernance et au développement.

Le général Sidiki Samaké a mentionné quelques réalisations de l’EMP-ABB, notamment la finalisation de la plate forme d’apprentissage à distance «moodle», la réalisation d’une étude sur la cartographie des investissements étrangers consentis dans la formation des Forces de défense et de sécurité du Mali, la réalisation d’un important forage pour l’autonomisation de l’école en adduction d’eau.

Pour le secrétaire général du ministère de la Défense, dans un monde d’interdépendances, nos intérêts sont liés. «Cela nous engage à travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux défis sécuritaires de l’Afrique, partie intégrante des défis du monde», a-t-il déclaré.

Au cours de cette session, la permanence de santé de l’établissement a été inaugurée par le général de brigade Sidiki Samaké. Entièrement financée par le Mali, elle permettra à l’EMP-ABB d’être en mesure de prodiguer, au besoin, des soins de premier secours.

Aminata DIALLO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance