Après le camp des déplacés de Niamana où elle est passée le samedi 11 décembre, l’Association malienne des olympiens (ASMO) a lancé, 24h plus tard, l’opération de détection de jeunes talents dans le camp des déplacés de Faladié. On notait la présence à l’événement du président de l’ASMO, Abdoulaye Traoré, du conseiller communal à la mairie de Hombori, Souleymane Cissé et du directeur de l’école franco-arabe du camp de déplacés de Faladié, Sidy Ousmane Rama. Une trentaine de jeunes, âgés de 10 à 15 ans, sont concernés par cette opération de détection et vont participer, chaque dimanche aux séances de football et d’athlétisme pour les garçons; de basket-ball et d’athlétisme pour les filles.
«Contrairement à leurs camardes d’âge, les enfants de déplacés n’ont aucune possibilité de participer aux séances de détection de jeunes talents. Certains de ces enfants sont des talents cachés, raison pour laquelle, l’ASMO a décidé d’organiser ces séances spéciales de détection. Déjà, pour cette première journée, j’ai vu des enfants très talentueux qui ne demandent qu’à être encadrés», a indiqué Abdoulaye Traoré, en ajoutant que l’ASMO va demander l’aide des fédérations pour mener à bien son projet.
Le conseiller communal à la mairie de Hombori, Souleymane Cissé, a salué l’initiative des Olympiens et s’est dit convaincu qu’elle permettra de détecter plusieurs talents parmi les enfants des déplacés. «Cette opération des Olympiens est une très bonne chose, elle mérite d’être soutenue et encouragée. Les camps de déplacés regorgent de jeunes talents, toutes disciplines confondues», a dit Souleymane Cissé.
Pour mémoire, l’ASMO a été créée en 2012, grâce au soutien du Comité international olympique (CIO). Elle est affiliée à l’Association mondiale des olympiens et regroupe tous les athlètes qui ont participé aux J.O., au moins une fois dans leur carrière. L’ancien gardien de but du Djoliba et des Aigles, Cheick Oumar Bathily, le boxeur Kassim Traoré et l’athlète Yaya Seyba sont, entre autres, quelques membres de l’ASMO.
Ladji M. DIABY
Source : L’ESSOR