Fidèle à son habitude, l’Adéma-PASJ est restée floue sur ses intentions à l’issue de sa retraite du week-end. Cependant, il y a eu constance sur la volonté de refonder et d’aller vers un pôle de gauche et l’élaboration d’une offre politique propre aux abeilles.
Le Comité exécutif de l’Adéma-PASJ s’est retiré le week-end pour décider de sa conduite. Le débat était autour du rapport de la Commission Moustaph Dicko, relatif à la reconstitution de la grande famille Adéma, à la création d’un pôle de gauche et au positionnement du parti en vue des élections générales de 2018.
« Le Comité exécutif, au cours de cette importante réunion, a pris d’importantes décisions concourant à la cohésion du parti, à la réaffirmation de son identité et de son leadership sur l’échiquier politique national et à son engagement à bâtir un Mali un et indivisible, démocratique, laïc et social », selon une source.
Cependant, même après cette retraite, les militants ne peuvent pas dire si l’Adéma-PASJ aura un candidat, car, selon les explications que nous avons reçues (la presse a été soigneusement tenue à l’écart), « le Comité exécutif, en application de la recommandation issue de la 15èmeConférence nationale, tenue à Bamako le 25 mars 2017, va enclencher, dans les meilleurs délais, le processus de désignation de son candidat à l’élection présidentielle de 2018 ». Mais, notre source s’empresse d’ajouter qu’ en application de cette directive, le parti, selon le CE, prendra toutes les dispositions en vue d’assurer la participation du parti aux élections.
Le Comité exécutif a conclu sur la nécessité d’inscrire ses actions dans le cadre d’une coalition forte de partis fondée sur une Nouvelle offre politique, condition indispensable à toute victoire en 2018.
« Dans les meilleurs délais, le Comité exécutif élaborera un projet de plateforme politique assortie d’un programme. Cette plateforme servira de base de négociation autour des conditions de soutien au candidat rassembleur et consensuel issu des rangs du parti, le cas échéant, du candidat issu de la coalition d’un ensemble de partis politiques ». En français clair, cela veut dire que ce candidat peut être de l’Adéma ou d’un autre parti !
Le débat ne semble pas clos !
Alexis Kalambry
Source: lesechos