L’Egypte, battue (76-65) a été impuissante face au Mali qui prend sa revanche et remporte son premier titre de champion d’Afrique des U16 Garçon à l’issue de la finale disputée, samedi 22 juillet à l’Ile Maurice.
Un premier sacre historique chez les garçons en basket contre 16 chez les Dames toutes catégories confondues.
« Un honneur et une fierté pour ce succès historique. L’Egypte avait gâché notre fête à Bamako. Je félicite les jeunes et remercie l’ensemble du peuple malien », a déclaré Mamoutou Kané, le sélectionneur des U16 garçons et auteur du doublé coupe et championnat avec le Djoliba Dames cette saison, à l’issue du sacre samedi.
Pour lui, c’était important face à l’Egypte, tombeur de notre pays en 2015 par un panier d’écart, lors de la même compétition organisée dans notre pays. A l’en croire, la clé de ce succès réside dans le mental et le comportement des jeunes : « ils étaient déterminés. On avait une revanche, car nous étions très amers en 2015, lorsque l’Egypte nous a battu en finale ».
Le Mali s’est imposé et prend sa revanche en remportant ainsi un premier sacre chez les garçons en basket contre 16 chez les Dames, toutes catégories confondues.
Le signe indien est vaincu. Un travail a commencé et le président de la Fédération malienne de basket, maître Jean-Claude Sidibé, était à son comble : « Nous venons de réaliser un exploit. L’exploit de remporter un premier trophée chez les garçons. Les jeunes montrent la voie. Nous remercions les ministères en charge, notamment celui des Sports pour avoir mis les jeunes dans de très bonnes conditions de voyage », a dit le président de la FMBB.
Samedi, dans une salle archicomble de Maurice notre pays st rentré dans l’histoire. Il y a deux ans, le Mali s’était également incliné face à l’Egypte à ce stade de la compétition.
Le Mali qui termine le tournoi sur des victoires en autant de matchs a dominé l’Egypte du début à la fin. Le Mali, sous la houlette de Mamoutou Kané, remporte son 1er trophée chez les garçons.
Le duo composé de Siriman Kanouté et Oumar Ballo ont cumulé des points et des rebonds. Le premier qui n’est autre le fils de l’ex-international Séga a été élu «MVP » avec 198 points et Oumar Ballo, meilleur rebondeur.
Dans le groupe figure le fils d’autres ex du basket. Il s’agit de Mohamed, fils d’Astou N’diaye et un autre dont son père a évolué à l’Usfas.
Le Mali et l’Egypte représenteront l’Afrique au prochain championnat du monde des U16 garçon FIBA 2018. Enfin deux joueurs maliens ( Siriman Kanouté et Oumar Ballo), figurent dans l’équipe type ( 5 majeurs) du tournoi.
Boubacar Diakité dit Sarr
Message de félicitation d’IBK
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a adressé ses vives félicitations et salue l’équipe nationale de basketball U16 garçons pour son sacre devant l’Egypte, à l’Afro basket 2017.
« Je salue le parcours sans faute de nos champions d’Afrique. Une performance qui montre à suffisance la très bonne santé de notre sport et confirme le retour du Mali sur l’échiquier international. Nos jeunes, par cette victoire historique chez les garçons, font montre de courage et d’abnégation pour hisser haut le drapeau national. Je réaffirme à nos champions d’Afrique la fierté et le soutien de la nation malienne. Je profite de cette occasion pour féliciter le gouvernement, la Fédération malienne de basket-ball et le Comité national olympique et sportif. Je souhaite un bon retour aux champions d’Afrique ».
Source: lesechos