Les forces armées de défenses maliennes ont pris possession de l’emprise du camp de la de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali) de Tessalit dans la région de Kidal, le week-end, après plusieurs jours d’intense combat contre les combattants des mouvements rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP). En effet, les casques bleus tchadiens, qui y logeaient, ont définitivement quitté le camp.
L’occupation des emprises de la MINUSMA par les forces armées se poursuit conformément à la résolution 2690 du Conseil de Sécurité. Après les emprises du Centre du pays en passant celles de la région de Tombouctou, les FAMa occupent désormais les emprises d’Anéfis et de Tessalit.
Selon la hiérarchie militaire, l’occupation de l’emprise de Tessalit, proche de la ville de Kidal, a été marquée par une forte résistance des groupes armés du Cadre stratégique permanent.
« Pendant une semaine durant, ces groupes armés, terroristes à cause des dangereuses liaisons qu’ils entretiennent avec le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, ont tenté d’obstruer l’avancement des forces armées maliennes vers le camp de la MINUSMA. Dans cette tentative vaine, ils ont multiplié les tirs à l’arme lourde en direction des avions de transports des troupes de l’armée et les avions des Nations Unies chargés d’évacuer les militaires tchadiens hors du Mali. Un avion de la MINUSMA, touché par un tir, a été obligé d’écourter son chemin en atterrissant précipitamment à l’aéroport de Gao. Cette résistance des groupes terroristes n’a nullement empêché le processus de rétrocession de l’emprise », explique une source sécuritaire.
Aussi, il nous revient des sources proches de la hiérarchie militaire que les forces armées ont traité, dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023, plusieurs objectifs dans les secteurs de Tessalit et Kidal grâce aux opérations aéroterrestres.
«Les opérations de neutralisation des positions des groupes rebelles et leurs alliés terroristes ont contribué à faciliter la passation entre le chef du contingent tchadien de la MINUSMA et le commandant des forces armées maliennes déployées dans ce site. Les FAMa occupent entièrement le camp de Tessalit et nous allons défendre corps et âme la population locale et leur biens pour honorer le Mali », a déclaré le commandant de l’armée.
Et de révéler : « L’ONU n’a laissé aucun matériel de guerre dans le camp. Tous les matériels de guerre ont été transportés ou détruits ».
Après Tessalit, l’armée mettra, dans les prochains jours, le cap sur les localités d’Aguelhok et de Kidal, où la résistance s’annonce plus forte puisque la ville de Kidal est le fief des groupes armés du CSP qui, depuis 2014, s’opposent au retour de l’armée malienne dans la localité, pourtant une partie intégrante de la République souveraine du Mali.
Source : l’Indicateur du Renouveau